AIR 14, LE meeting aérien Européen de l’année 2014

juillet 19, 2013 dans AIR 14, Manifestations, Ya pas Photos par Fajy


          Vingt-cinq ans après POPAY 89, dix ans après AIR04, et trois ans après le dernier grand meeting aérien en Suisse – Sion Airshow 2011, Payerne accueillera la plus grande manifestation aérienne européenne voir mondiale de l’année 2014.


Un coeur dans le ciel de Payerne, lors du meeting aérien AIR04

Un coeur dans le ciel de Payerne, lors du meeting aérien AIR04


Les 100 ans des Forces Aériennes Suisse

C’est à partir d’un appel au dons, lancé début 1913 à toute la population, ainsi qu’à la réquisition de trois avions stationnés à l’Exposition Nationale de Berne au mois de juillet 1914,  que nait l’aviation militaire suisse. En 1916, la récolte de fonds permet au département militaire d’acheter 17 avions.

Elle restera, jusqu’en octobre 1936, une arme d’appoint, puis, avec la détérioration du climat européen, le service de l’aviation et de la défense contre avions est créé. En parallèle à la mise en place d’une défense aérienne efficace, des avions de combat Messerschmitt Bf 109 entre en service peu avant le déclenchement de la deuxième guerre mondiale.


 

Hélicoptère Super Puma des Forces Aériennes suisse

Hélicoptère Super Puma des Forces Aériennes suisse


Aujourd’hui, outre la protection de l’espace aérien suisse, les Forces Aériennes sont engagées dans des missions de transport et de sauvetage.


les 50 ans de la Patrouille suisse

La Patrouille Suisse (PS) fût fondée le 22 août 1964, année de l’exposition nationale EXPO64 à Lausanne, pour fêter les 50 ans de l’aviation militaire suisse. Une équipe de démonstration composée de pilotes professionnels de la double patrouille de Hunters fût formée.


Deux Hunters des forces aériennes suisse lors du Sion Airshow 2011

Deux Hunters des forces aériennes suisse lors du Sion Airshow 2011


Des shows dans tout le pays impressionnèrent des centaines de milliers de spectateurs ainsi que les journaux de l’époque. Inspirée par la Patrouille de France, notre formation d’acrobatie aérienne pris le nom de Patrouille Suisse et devint la formation officielle de vol acrobatique de l’armée helvétique.


les 25 ans du PC7 Team

En 1987, les Forces aériennes suisses ont monté une formation de PC-7. Baptisée PC-7 TEAM, elle a présentée son premier programme acrobatique lors des championnats des Troupes d’aviation, à Dübendorf, spectacle aérien qui fût très apprécié du public.

En 1989, lors de la célébration des 75 ans des Forces aériennes suisses, 9 nouveaux pilotes s’entraînèrent sous la conduite du major Res Dubs, ancien leader de la Patrouille Suisse.


AIR 14

Si POPAY 89 fêtait les 75 ans des Forces aériennes, les 25 ans de la Patrouille Suisse et la naissance du PC7 Team, plusieurs anniversaires dont les 100 ans des Forces Aériennes vont à nouveau être célébrés.


Le logo AIR 14 sur la chaine Youtube

Le logo AIR 14 sur la chaine Youtube


Afin de promouvoir cet évènement, un magnifique trailer digne de Top-Gun a été tourné :


 


Ainsi c’est dix après AIR04 que Payerne et la Broye allumeront à nouveau les feux de piste, visible du monde entier, afin d’accueillir un spectacle aérien majeur par la qualité, la précision et l’ampleur. Ce sera une somptueuse fête de l’aviation avec près de 300 appareils en démonstration.


Un hélicoptère Sikorsky S-61A-1 Sea King des forces aériennes dannoise lors de AIR04

Un hélicoptère Sikorsky S-61A-1 Sea King des forces aériennes dannoise lors de AIR04


Alors que le meeting aérien AIR04 avait attiré plus de 270’000 spectateurs à Payerne sur un seul week-end, les organisateurs prévoient plus de 400’000 visiteurs pour l’édition AIR14, réparties sur deux week-ends cette fois-ci. Ainsi, Oldtimers, patrouilles, avions et hommes de légende se retrouveront dans un Payerne international, les :


30-31 août et 6-7 septembre 2014


Deux dates à retenir dans votre agenda…


Durant ces prochain(e)s jours, semaines, mois, apprentiphotographe.ch va publier les photos du meeting aérien AIR14, alors abonnez-vous à la page Facebook d’apprentiphotographe.ch ou au compte Twitter afin d’être au courant des dernières mises à jour du site.


Les premières photos de AIR14


 

A voir également :

Galerie photos de la fête de l’air 2013 d’Yverdon-les-Bains

Clin d’Ailes, le musée de l’aviation militaire de Payerne


Sources :

www.pc7-team.ch

www.patrouille-suisse.ch 

La page Facebook de AIR 14

Histoire des Forces Aériennes suisse


 De mon magasin en ligne :

T-shirt 100% coton - Supermarine Spitfire Mk XVI

T-shirt 100% coton – Supermarine Spitfire Mk XVI

sweat-shirt à capuche F-14 Tomcat

sweat-shirt à capuche F-14 Tomcat

T-shirt coton - P-51 Mustang

T-shirt coton – P-51 Mustang


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

TumblrWordPressPinterestShare