Un des très nombreux temps forts de la première journée AIR14 a été le survol de l’aérodrome de Payerne par un Airbus A330 de la compagnie Swiss encadré par des F-5 Tiger de la patrouille suisse, l’accompagnant tel des poissons pilotes.


Arrivée de l'Airbus A330 de la compagnie Swiss encadré des F5 Tiger de la patrouille suisse

Arrivée de l’Airbus A330 de la compagnie Swiss encadré des F5 Tiger de la patrouille suisse


Arrivé le matin même de Montréal, après une escale à Zurich, L’Airbus A330 nous a gratifiés de plusieurs passages adoptant à chaque fois des configurations de vol différentes. Il a ensuite poursuivi sa route pour l’aéroport international de Genève afin d’embarquer des passagers à destination de New-York.

 

L'Airbus A330 s'est positionné en tête de la patrouille suisse

L’Airbus A330 s’est positionné en tête de la patrouille suisse

Quatre des F5 Tiger se sont placés en formation diamant derrière l'Airbus A330

Quatre des F5 Tiger se sont placés en formation diamant derrière l’Airbus A330

 

Flanqué des magnifiques « moustiques » de la patrouille suisse, nous avons eu tout loisir d’admirer la grâce de cet oiseau d’acier surfant sur l’air comme sur du velours.


Premier passage au dessus de l'aérodrome de Payerne

Premier passage au dessus de l’aérodrome de Payerne

Les F5 Tiger sont si proches de l'Airbus qu'ils semblent le toucher

Les F5 Tiger sont si proches de l’Airbus qu’ils semblent le toucher


L’Airbus A330-300 est un avion de type long-courrier pouvant transporter jusqu’à 236 passagers. Possédant une envergure de 60,3m et une longueur de 63,7m, il partage le fuselage et les ailes de l’Airbus A340. Pouvant atteindre une vitesse maximale de 880km/h, il peut atteindre n’importe quel endroit du globe situé jusqu’à 8400km de son point de départ.

 

Les oiseaux d'acier entament un long virage à droite...

Les oiseaux d’acier entament un long virage à droite…

...passant au-dessus des nuages dominant l'aérodrome

…passant au-dessus des nuages dominant l’aérodrome

 

Le premier vol de ce bi-réacteur eut lieu le 2 novembre 1992 et, actuellement, 1093 appareils sont en service en différentes versions.

 

Fin du virage afin de se replacer dans l'axe de la piste du meeting aérien

Fin du virage afin de se replacer dans l’axe de la piste du meeting aérien

Et deuxième passage à vitesse lente, droit au-dessus de nos têtes

Et deuxième passage à vitesse lente, droit au-dessus de nos têtes

 

L’Airbus de la compagnie Swiss a effectué plusieurs évolutions au dessus du site du meeting aérien, d’abord en formation…


L'Airbus A330 et la patrouille suisse, fumigènes en action

L’Airbus A330 et la patrouille suisse, fumigènes en action


… Puis un dernier passage, seul, à très basse vitesse…


Un dernier passage à basse altitude et à basse vitesse, le train sorti

Un dernier passage à basse altitude et à basse vitesse, le train sorti


… Avant de reprendre le chemin de l’aéroport de Genève.


L'Airbus A330 rentre son train d'atterrissage avant de repartir pour Genève

L’Airbus A330 rentre son train d’atterrissage avant de repartir pour Genève



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A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l?informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
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