Le Prater, grand espace de rencontres et de loisirs au sein de la ville de Vienne, regroupe la Grande Roue, symbole de la ville, une fête foraine permanente, un parc, le plus grand stade autrichien, et le palais des congrès de la ville.


La Grande Roue du Prater - Vienne - de jour

La Grande Roue du Prater – Vienne – de jour


L’Histoire du Prater

Située entre le Danube et le canal du Danube, il est déjà mentionné en l’an 1403. En 1560, l’empereur Maximilien II fit clôturer ces bois et prés et transforma ce terrain en réserve de chasse réservée aux Habsbourg puis l’empereur Joseph II d’Autriche ouvrit le parc au public en 1766, provoquant un réel engouement des Viennois à s’y rendre.


Le Prater de Vienne est également un parc d'attractions

Le Prater de Vienne est également un parc d’attractions


La régulation du Danube, entamée dans les années 1870,  entraîna la disparition des marécages. En 1873, des terrains furent défrichés et des bâtiments construits pour l’Exposition Universelle.


L’histoire de sa Grande Roue

En 1897, après un chantier de 8 mois, la Grande Roue du Prater a été inaugurée pour célébrer le cinquantième anniversaire du gouvernement de l’Empereur François Joseph I. Construite par les ingénieurs anglais Walter Basset et Harry Hitchins, elle ne constituait pas à l’époque une pièce unique. Les roues panoramiques faisaient fureur en cette fin de XIXe siècle et Basset en avait également construites à Chicago, Londres, Blackpool et Paris.


La Grande Roue illuminée de nuit

La Grande Roue illuminée de nuit


Cette attraction fut fermée durant la Première Guerre mondiale et utilisée comme poste d’observation. Basset, propriétaire de la Grand Roue du Prater fût exproprié en 1916 à cause de sa nationalité britannique, mal vue à Vienne pendant la première Guerre mondiale. Le nouveau propriétaire du terrain donna l’ordre de la détruire. La Grande Roue aurait alors du être démontée, mais il n’y eut pas suffisamment de fonds pour couvrir les frais des travaux nécessaires à ce but.


Un enchevêtrement de métal impressionnant

Un enchevêtrement de métal impressionnant


Après la fin de la guerre, l’homme d’affaires juif Eduard Steiner acheta aux enchères la Grande Roue de Vienne mais fût dépossédé de ses biens en 1938. Il mourra à Auschwitz en 1944, assassiné. Durant la même année, la Grande Roue prit feu et s’écrasa. Entre 1945 et 1947, elle fût reconstruite et équipée de la moitié de ses trente wagons originaux.


Un des wagons utilisé comme salle de restaurant

Un des wagons utilisé comme salle de restaurant


En 1953, l’attraction est restitué aux héritiers de d’Eduard Steiner.


La Grande Roue du Prater aujourd’hui

La Grande Roue, est devenue l’un des symboles de Vienne. Avec un tour complet en 20 mn, elle offre à ses visiteurs l’occasion de se réjouir à une hauteur d’environ 65 mètres d’un panorama magnifique si l’on n’est pas trop angoissé par le souvenir de cette scène mythique du 3e Homme, où Orson Welles tente de faire passer par-dessus bord son trop naïf compagnon. En outre, l’on peut louer les wagons de la Grande Roue pour des fêtes, mariages et autres évènements particuliers, en combinaison avec un service de restauration.


Le sol est 65m plus bas

Le sol est 65m plus bas


La Grande Roue du Prater - Une vue sur la ville de Vienne

La Grande Roue du Prater – Une vue sur la ville de Vienne


Source :

Le Prater de Vienne sur Wikipédia


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l?informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
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