La Patrouille de France nous a régalé d’une prestation de haut niveau au meeting aérien AIR14.


La Patrouille de France dans la figure du shérif lors de AIR14

La Patrouille de France dans la figure du shérif lors de AIR14


Voici quelques temps forts en images…


Histoire de la Patrouille de France

La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) est la patrouille officielle de l’Armée de l’air française. Elle a été créée en 1953. Avec l’Équipe de voltige de l’armée de l’air et les Équipes de présentation de l’armée de l’air, elle a pour mission de représenter l’armée de l’air et d’être les ambassadeurs de l’aéronautique française à l’étranger.


La Patrouille de France au décollage

La Patrouille de France au décollage

Escamotage du train d'atterrissage

Escamotage du train d’atterrissage


Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, composée de 9 pilotes et de 35 mécaniciens, elle partage son emploi du temps entre la saison hivernale (entraînement), et la saison estivale (manifestations aériennes). Elle vole sur Alpha Jet.


La patrouille de France en formation grande flèche aux couleurs de la France

La patrouille de France en formation grande flèche aux couleurs de la France

Passage en virage sur l'aile droite et déclenchement des fumigènes

Passage en virage sur l’aile droite et déclenchement des fumigènes

Virage serré et rétablissement avec les fumigènes bleu-blanc-rouge

Virage serré et rétablissement avec les fumigènes bleu-blanc-rouge


L?Alpha Jet

C’est un appareil militaire de conception franco-allemande (Dassault Aviation – Dornier), destiné à l’entraînement ou à l’attaque au sol. Il a été construit, jusqu’en 1991, à environ 500 exemplaires et est utilisé par une dizaine de pays différents.


La formation diamant

La formation diamant

Renversement en formation diamant

Renversement en formation diamant

Passage à haute vitesse

Passage à haute vitesse


Le premier prototype de l’Alpha Jet s’envola le 26 octobre 1973. La France reçut ses premiers avions en 1977 tandis que l’Allemagne, qui souhaitait plutôt une version d’attaque au sol attendit 1978. Le système d’armement et de navigation, aujourd’hui obsolète, de la version de combat permettait une grande flexibilité dans les missions d’attaque. L’Alpha Jet pouvait être armé d’un canon de 27 mm ou 30 mm en pod ventral, et emporter 2 500 kg de charge offensive.


Ascension en formation Apollo

Ascension en formation Apollo

La Patrouille de France en formation rafale

La Patrouille de France en formation rafale

Virage serré sur l'aile droite

Virage serré sur l’aile droite


Caractéristiques techniques de l’Alpha Jet


Envergure 9,11 m
Longueur 11,84 m
Hauteur 4,19 m
Vitesse maximale 1000 km/h (Mach 0,86)
Vitesse de décrochage 204 km/h
Plafond 13 750 m
Rayon d’action 1 230 km


Renversement avec fumigènes

Renversement avec fumigènes

Les solos de la Patrouille de France en croisement à quatre

Les solos de la Patrouille de France en croisement à quatre

Le petit éclatement des solos

Le petit éclatement des solos

Enroulade du solo autour des fumigènes de ses pairs

Enroulade du solo autour des fumigènes de ses pairs


L'éclatement final de la patrouille de France

L’éclatement final de la patrouille de France


Sources :

La Patrouille de France sur Wikipedia

L’Alpha Jet sur Wikipedia



A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l?informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

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