Et oui, cette fois ça y est, c’est la rentrée…

Les enfants ont repris le chemin de l’école, le thermomètre celui des basses températures et les feuilles des arbres, celui du sol.

L’automne est sur le pas de la porte…

 

L’automne, généralement, est précédé de son cortège de nouveautés. Nouvelles grilles télé, nouvelles émissions, nouveaux appareils, nouvelle collection automne-hiver… Afin de ne pas couper à la règle, je me suis dit qu’il était temps que mon blog subisse son premier petit lifting.

Le thème que j’ai choisi lors du lancement de celui-ci, afin d’habiller les pages de mon blog, me paraissait plutôt sympa. Malheureusement il s’est vite révélé, à l’usage, étriqué et limité pour certaines présentations.

Voici, à quelques différences près (ceci est une reconstitution car je n’ai pas pensé à faire une copie d’écran à l’époque), à quoi ressemblait le site lors de son lancement :


Première version d'apprentiphotographe.ch

Première version d’apprentiphotographe.ch


Après avoir mis en ligne le site www.con-arte.ch pour des amis, je me suis lancé, un peu la mort dans l’âme, à la recherche d’un nouveau thème WordPress. C’est que, malgré ces quelques défauts, je l’apprécie mon thème.

Hormis la difficulté à trouver une présentation correspondant à mes attentes au niveau des différentes mises en page et des fonctionnalités, je n’en ai pas trouvé de plaisantes et j’abandonnais rapidement l’idée car il me fallait également tenir compte d’un autre facteur : Tous les ajouts de codes pour les moteurs de recherche, les statistiques, les plugins etc, un peu partout dans les fichiers php du thème me poussèrent à la conclusion que je n’osais plus le changer sous peine de perdre ceux-ci ou de ne pas arriver à remettre certaines lignes de codes aux bons endroits, provoquant du coup des dysfonctionnements dans la bonne marche du site.


Il ne me restait donc plus qu’à mettre les mains dans le cambouis informatique et passer le week-end à bidouiller les feuilles de style css. Je savais déjà à peu près à quoi elles servent mais je n’avais jamais, jusqu’à présent, mis le nez dedans…

Ne disposant pas de sandbox, tout les modifications ont été testées sur le blog lui-même. Après quelques tâtonnements et erreurs provoquant des affichages incongrus, je suis fier du résultat :


Apprentiphotographe, version 2

Apprentiphotographe, version 2


Exceptés la nouvelle image d’en-tête ainsi que le liseré, il est probable que les différences ne vous sautent pas immédiatement aux yeux. Pourtant, cette nouvelle version comporte deux améliorations majeures :

L’élargissement de la colonne centrale, et donc du blog lui-même, donnant ainsi de l’espace aux articles qui deviennent plus aérés et agréables à lire.

La définition d’un nouveau modèle de page sans barre de menu à droite, comme dans la page « à propos » me permettant enfin de pouvoir intégrer la boutique des livres et du matériel directement dans le site.


A ce propos, ces boutiques fonctionnent comme n’importe quel site marchand de renom. Les transactions sont entièrement sécurisées car elles sont gérées par amazon.fr. Vous ne prenez donc pas plus de risque que si vous effectuiez votre achat directement chez eux…


Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne et agréable lecture sur apprentiphotographe 2.0


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l?informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share