En faisant quelques recherches sur le net, je me suis arrêté sur le blog de Cyril, hereandnow.ch, attiré par une série de photos quelques peu atypiques. J’ai ainsi découvert la lomographie.


Vaches lomographiées

Vaches lomographiées


C’est un style photographique inspiré des photos prises par des appareils produits dans les années 80 par Lomo PLC (Lomo pour Leningradskoïe Optiko Mekhanitchéskoïe Obiedinenie), marque soviétique de caméras très bon marché.


Clocher lomographique

Clocher lomographique


Certes accessible au plus grand nombre, la qualité de fabrication de ces appareils entièrement en plastique (même la lentille sur certains modèles) était tellement médiocre que souvent, le compartiment du film laissait passer un peu de lumière, provoquant le voilage de la pellicule.


Le rapport entre la focale (très faible) et la taille de la lentille produisait des images très saturées au niveau des couleurs et souffrant d’un fort vignettage. La photo était sombre et floue sur les bords, surexposée en son centre.


Le style lomographique semble résister à l’épreuve du temps et les utilisateurs du Lomo revendiquent ces défauts pour affirmer leur libération de tous les canons photographiques. Le style est si bien défini que 10 règles d’or ont été tirées de cette technique photographique :


  1. Emporte ton Lomo où que tu ailles
  2. Utilise-le à n’importe quel moment ? jour et nuit
  3. La lomographie ne fait pas intrusion dans ta vie, elle en fait partie.
  4. Essaie la prise de vue sans viser
  5. Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier
  6. Ne pense pas
  7. Sois rapide
  8. Tu n?as pas à savoir à l?avance ce que tu prends en photo
  9. Après coup non plus
  10. Moque-toi des règles !

 

Certaines compagnies se sont même spécialisées dans la fabrication de ces appareils photo argentiques ?style ancien? et mettent en avant les caractéristiques de ces anciennes caméras d’URSS.

 

En numérique, il est possible de reproduire les effets lomographiques à l’aide d’objectifs spéciaux qui s’adaptent à votre Reflex ou en post-traitement grâce à des logiciels comme Photoshop ou Gimp.

 Je me suis amusé à faire des essais et voici ci-dessous quelques images Avant/Après effets Lomos traitées à l’aide d’un script pour Gimp.

 

Oiseau original

Oiseau original

Oiseau lomographié

Oiseau lomographié








Hangar avant lomographie

Hangar avant lomographie

Hangar après lomographie

Hangar après lomographie









En conclusion, la lomographie est une technique intéressante, aux résultats parfois surprenants, vous permettant de revisiter certaines de vos images que vous aviez jugées de qualité moyenne et ainsi leurs éviter de finir dans la corbeille.


Lomographie de l'auteur

Lomographie de l’auteur


Pour ceux qui souhaitent voir d’autres photos sur ce thème, je vous conseille :

La lomographie de la tour de la Molière

La lomographie de la ville de Romont

– et de visiter la très belle galerie de Cyril.


 Sources : Wikipédia, Ars Photographica 


De mon magasin en ligne :

A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l?informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share