Suite aux commentaires lors de la présentation de mes premiers clichés sur divers forums, j’ai appris que notre cerveau lit une photo un peu de la même façon que l’on lit un livre. Alors j’ai recherché sur le net s’il existait des astuces ou des règles pour en améliorer la composition.


La Règle des tiers - cygnes au bord du lac de Neuchâtel

La Règle des tiers – cygnes au bord du lac de Neuchâtel


Il en existe de nombreuses dont celle des tiers qui est une règle de base en photographie.


Appliquer la règle des tiers, un réflexe à apprendre


Celle-ci est facilement applicable et une fois bien assimilée vous ne vous apercevrez même plus que vous l’utilisez régulièrement. Elle se pratique aussi bien avec un APN compacte qu’un reflex et va vous permettre de dynamiser votre cliché, le rendre plus vivant, y apporter un guidage voir une impression de mouvement. Même pour vos photos de vacances.

Comme tout bon photographe amateur, j’ai tendance à centrer le sujet. J’avais donc l’embarras du choix pour sélectionner une photo et utiliser la magie du numérique afin de pouvoir illustrer mon propos.


Cadrage Centré

Cadrage Centré


Cette règle est une simplification de la règle du nombre d’or utilisée en architecture, sculpture et en peinture. Elle consiste à construire des lignes imaginaires afin de diviser l’image en trois parties horizontales et verticales égales ou en d’autres termes, neuf rectangles de mêmes dimensions.

Certains APN sont équipés pour représenter ces lignes sur l’écran ou dans le réticule de visée.


Lignes imaginaires

Lignes imaginaires


Ces traits vont constituer les lignes de force de votre composition et les intersections en sont les points forts qui vont naturellement attirer le regard.

Lors du placement du sujet ou de l’objet que l’on veut faire ressortir, laissez de la place dans le sens du regard ou devant lui pour donner une impression de direction, d’espace et de liberté.


Recadrage à l'aide des lignes imaginaires

Recadrage à l’aide des lignes imaginaires


Image recadrée

Image recadrée


La petite astuce consiste, lorsque vous faites la MAP avec le collimateur central, à recadrer la vue selon la règle des tiers sans relâcher le déclencheur puis de presser à fond au moment de prendre la photo.


L’exception qui confirme la règle.

J’ai lu ça et là que, dans le sacré ou le divin, l’image prend plus de force lorsque le sujet, comme un autel, une voûte, une statue, est centré.



Bien entendu, cette règle n’est pas force de loi et vous pouvez également y déroger si vous le souhaitez. Et puis, grâce à la magie du numérique, rien ne vous empêche de prendre 2 photos pour, ensuite, garder la meilleure, qu’elle suive la règle ou pas…


Dans un prochain article, je vous présenterai quelques exemples de photos recadrées en utilisant la règle des tiers.


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share