Le géant qui murmure… L’Airbus A380 porte vraiment bien son surnom.
J’ai pu le constater à l’occasion de son survol de l’aérodrome militaire de Payerne lors de AIR14. Voir évoluer cet appareil gigantesque dans un silence presque religieux relève d’une scène surréaliste et donne l’impression de vivre une expérience quasi mystique.
L’histoire de l’Airbus A380
Considéré comme un avion de ligne civil très gros-porteur, ce long-courrier quadriréacteur à double pont, construit par Airbus civil aircrafts, est produit et assemblé principalement en France, Allemagne, Espagne et au Royaume-Uni. D’autres éléments proviennent de pays comme la Belgique et l’assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France.
Développé depuis le milieu des années 1990 sous le nom d’Airbus A3XX, son premier vol a eu lieu le 27 avril 2005 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et sa première mise service commercial s’est déroulé le 25 octobre 2007 par Singapore Airlines. En mars 2013, le 100e A380 fût livré à la compagnie Malaysia Airlines.
Quelques caractéristiques de l’Airbus A380
En 2014, l’A380 fût le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le troisième plus gros avion de l’histoire de l’aéronautique, après le Hughes H-4 Hercules et l’Antonov An-225. La version passager peut, suivant la configuration, transporter entre 525 et 853 personnes. La version cargo peut, elle, emporter jusqu’à 150 tonnes de marchandises.
Résumé des caractéristiques techniques de l’A380-800
Longueur | 72,72 m |
Envergure | 79,75 m |
Hauteur | 24,09 m |
Vitesse de croisière | Mach 0,85 soit 910 km/h |
Vitesse de croisière maximale | Mach 0,89 soit 950 km/h |
Distance de décollage | 2 750 m |
Rayon d’action | 15 400 km |
Consommation | environ 3 L / 100 km / passager |
Plafond | 13 115 m |
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380
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