Le géant qui murmure… L’Airbus A380 porte vraiment bien son surnom.


L'arrivé du géant qui murmure

L’arrivé du géant qui murmure


J’ai pu le constater à l’occasion de son survol de l’aérodrome militaire de Payerne lors de AIR14. Voir évoluer cet appareil gigantesque dans un silence presque religieux relève d’une scène surréaliste et donne l’impression de vivre une expérience quasi mystique.


L'Airbus A380 en passage lent, lors de AIR14. presque un silence de cathédrale...

L’Airbus A380 en passage lent, lors de AIR14. presque un silence de cathédrale…

Plan serré sur le nez. On distingue les inscriptions des compagnies en service

Plan serré sur le nez. On distingue les inscriptions des compagnies en service


L’histoire de l’Airbus A380

Considéré comme un avion de ligne civil très gros-porteur, ce long-courrier quadriréacteur à double pont, construit par Airbus civil aircrafts, est produit et assemblé principalement en France, Allemagne, Espagne et au Royaume-Uni. D’autres éléments proviennent de pays comme la Belgique et l’assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France.


L'Airbus A380 en plan serré trois quart arrière

L’Airbus A380 en plan serré trois quart arrière

Vue arrière, en virage sur l'aile droite

Vue arrière, en virage sur l’aile droite


Développé depuis le milieu des années 1990 sous le nom d’Airbus A3XX, son premier vol a eu lieu le 27 avril 2005 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et sa première mise service commercial s’est déroulé le 25 octobre 2007 par Singapore Airlines. En mars 2013, le 100e A380 fût livré à la compagnie Malaysia Airlines.


Deuxième passage sur l'aile gauche cette fois

Deuxième passage sur l’aile gauche cette fois

En montée rapide

En montée rapide

Présentation du ventre

Présentation du ventre

Vue arrière, virage serré sur son aile gauche

Vue arrière, virage serré sur son aile gauche


Quelques caractéristiques de l’Airbus A380

En 2014, l’A380 fût le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le troisième plus gros avion de l’histoire de l’aéronautique, après le Hughes H-4 Hercules et l’Antonov An-225. La version passager peut, suivant la configuration, transporter entre 525 et 853 personnes. La version cargo peut, elle, emporter jusqu’à 150 tonnes de marchandises.