Nouvelle année, nouveau look. Après bientôt 2 ans, il était temps de donner un nouveau design à mon blog.


 

L'ancien thème d'apprentiphotographe.ch

L’ancien thème d’apprentiphotographe.ch


Mais hélas, comme je le craignais, ce ne fût pas une simple promenade de santé…

WordPress dispose d’un catalogue impressionnant de thèmes permettant, en théorie, à chacun de trouver son bonheur afin d’habiller son blog selon ses goûts.


Le répertoire de WordPress.org contenant près de 1674 thèmes téléchargeables

Le répertoire de WordPress.org contenant près de 1674 thèmes téléchargeables


Malheureusement, la mise en place d’un nouveau style se transforme vite en parcours du combattant pour qui a un minimum d’exigences et, malgré la fonction de prévisualisation, il est difficile de se rendre compte de l’impact réel du nouveau thème sur l’affichage de son site sans passer par l’activation de celui-ci, la majorité des paramètres de personnalisations étant inaccessibles.

A moins de disposer d’un serveur de test contenant une copie conforme de votre site, point de salut, vos essais d’installations et de configurations d’un thème WordPress auront des conséquences directes sur tout internaute visitant votre site à ce moment là, d’ailleurs, ceux qui ont visité apprentiphotographe.ch ces derniers jours ont dû le remarquer.

Selon la fréquentation journalière du site, ces conséquences souvent imprévisibles, peuvent rapidement devenir fâcheuses : de quelques petites erreurs de formatage du texte, de placement des photos ou de widgets sans gravité et facilement corrigeable, on peut se retrouver dans la situation où le blog ne s’affiche plus du tout… Et là, retour à la case départ, le thème sensé correspondre à nos attentes et durement choisi est bon pour la poubelle virtuelle.


Il ne reste qu'à jeter le thème à la poubelle et à recommencer...

Il ne reste qu’à jeter le thème à la poubelle et à recommencer…


Alors, recommence la valse des sélections. Après plusieurs dizaines d’essais et un nombre incalculable d’heures, j’ai enfin trouvé le thème que me convenait mais ce fût rude.

Entre ceux contenant du code crypté afin de cacher des liens redirigeant vers des sites  plus ou moins douteux, ceux pas ou tellement mal traduit qu’on a même pas envie d’aller corriger le fichier de traduction et ceux dont la version gratuite vous dissuade à coup sûr d’acheter la version payante à prix prohibitif tant il est mal fichue, je suis enfin tombé sur le  thème « Custom Community« .

C’est un thème téléchargeable en version gratuite ou en version pro moyennant finance.

A première vue, il ne semble pas des plus attrayant et parait bien fade lorsqu’on visualise l’exemple de base. Je ne l’avais d’ailleurs pas retenu lors de mes premières recherches. Mais c’est justement là que réside sa force.


Le thème WordPress "Custom Community" de themekraft.com

Le thème WordPress « Custom Community » de themekraft.com


Certes complexe, le panneau d’administration – en anglais –  nous dévoile des possibilités de modeler son site, quasi sans limites. Et si cela ne vous suffit pas, il est facile de rajouter du code en langage CSS sans toucher à la feuille de style elle-même, un champ étant prévu à cet effet.

Le choix de disposer ses widgets comme bon vous semble, de faire tourner certains de ses articles sous forme de diaporama et la faculté d’exporter toutes ses modifications dans un fichier – très utile lors des mise à jour ou pour configurer un autre site – ne sont que quelques-unes des fonctionnalités que j’ai exploré.

Après cette longue traversée du désert, exploiter cette version gratuite si complète m’a presque donné envie d’acheter la version pro juste pour remercier l’auteur, sauf que là encore, j’estime le prix de 69$ comme prohibitif.


Me voilà donc, enfin, avec un visuel tout neuf et modulable pour « apprentiphotographe.ch ».


Le nouveau style visuel d'apprentiphotographe.ch

Le nouveau style visuel d’apprentiphotographe.ch


Il me reste encore à affiner ma mise en page, modifier certaines couleurs puis, de cette expérience riche en apprentissage, j’écrirais quelques articles pour vous aider à choisir votre nouveau thème, apprendre comment configurer « Custom Community » ou pour repérer les thèmes cryptés grâce à un petit plugin. Et peut-être, à me remettre à faire de la photographie.


Quand je vous disais il y a quelques temps que je passais plus de temps à bidouiller mon blog qu’a apprendre à mieux photographier…


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share