A l’instar de Samsung avec l’application « Samsung Smart Camera », Canon propose l’application « Canon CameraWindow » (Canon CW) permettant aux utilisateurs de transférer des photos, prises à l’aide d’un APN compact Canon compatible, sur un dispositif Android via un réseau local sans fil (Wi-Fi), et de les partager sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux. Cette application est disponible pour les terminaux iOS et Android.


 

Le Canon EOS 7D-AL, A pour Android et L pour LTE

Le Canon EOS 7D-AL, A pour Android et L pour LTE


Présentés au CES 2013, les nouveaux appareils photo WLAN IXUS 255 HS et IXUS 135 ont été doté d’un module WLAN.


Le Canon IXUS 255 HS a un module WLAN intégré

Le Canon IXUS 255 HS a un module WLAN intégré


Grâce à cette interface, ces appareils photo peuvent être connectés sans câble à un smartphone  ou à une tablette compatible. Ainsi des photos peuvent être publiées par l’intermédiaire de l’application « Canon Camera Window » directement sur Facebook, Twitter ou YouTube.


Avec l'application Canon Camera Window il est possible de partager ses photos directement sur Facebook

Avec l’application Canon Camera Window il est possible de partager ses photos directement sur Facebook


La fonction GPS de l’appareil portable peut être utilisée pour doter les images avec des données de localisation fournies par le smartphone.


En tant que photographe amateur et ingénieur en télécommunication, cette nouvelle a soulevé en moi deux interrogations :


A quand un iAPN ?

Le japonais Canon semble ne pas vouloir perdre de terrain face au coréen Samsung dans la bataille du tout connecté et des réseaux sociaux. Samsung a, à mon sens, un petit avantage car il produit aussi bien des APNs, comme le NX300 que des smartphones. Il a même déjà conçu un appareil photo numérique embarquant le système d’exploitation Android, le Galaxy Camera, et équipé de la 3G en plus du WiFi.

Dans ce combat ne manque plus que la marque à la pomme. Apple qui a bâti son succès grâce à la musique et son iPod va-t’il laisser le champs libre à ses concurrents (et donc Google) dans le domaine de la photographie et de la vidéo ?


A quand un EOS 7D-AL, A pour Android et L pour LTE ?

La course à l’information devient tellement effrénée que l’on peut très bien imaginer un photographe couvrant un évènement sur le terrain, envoyer en continue des images de qualité vers une rédaction. De là, un journaliste pourrait sélectionner les plus pertinentes et les mettre en ligne à peine quelques minutes après avoir été prises.

Et la technologie est là! La couverture LTE s’étend chaque jour un peu plus, a un débit théorique de 100Mb/s et peut monter jusqu’à 1Gb/s voir même 4Gb/s avec la norme LTE-Advance. Elle surclasse ainsi largement la norme WLAN actuelle en terme de débit et de couverture.



Pour moi, voir débarquer sur le marché un boitier reflex équipé d’un module LTE et piloté par Android ou iOS n’est plus une utopie…


L'application EOS Remote pilotant le Canon EOS 6D depuis un smartphone

L’application EOS Remote pilotant le Canon EOS 6D depuis un smartphone


Canon fait déjà un pas dans ce sens avec le nouveau reflex EOS 6D et l’application EOS Remote permettant de piloter le boitier depuis son smartphone et d’envoyer les clichés par e-mail…



 

Sources et téléchargements :

Communiqué de presse Canon

Canon Camera window pour Android

Canon Camera window pour iOS

Application EOS Remote pour le Canon EOS 6D

 

 

 

A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share