Ne serait-ce que simplement par sécurité, on souhaite parfois pouvoir prendre plusieurs vues avec des valeurs d’exposition (temps de pose, ouverture) différentes. Pour cela il existe la technique du bracketing d’exposition. Elle consiste à prendre une série de photographies d’un même sujet en variant l’exposition entre les prises de vue.


Correction de l'exposition -1 E.V

Correction de l’exposition -1 E.V

Exposition normale

Exposition normale

Correction de l'exposition +1 E.V

Correction de l’exposition +1 E.V


La détermination, par la cellule, de la valeur d’exposition est parfois faussée lors de reflets ou de contre-jour. En utilisant le bracketing, le photographe peut prendre des clichés en augmentant ou diminuant les valeurs d’expositions calculées par l’appareil et ainsi choisir l’image la plus satisfaisante.

 

Vous trouverez en page 104, du mode d’emploi livré avec votre boitier EOS 7D, la méthode pour régler la correction d’exposition. Il est également possible d’accéder à ce réglage à l’aide du bouton « Q ».

Pour ceux qui auraient égaré leur manuel vous pourrez, à la fin de cet article, télécharger librement les pages mentionnées dans celui-ci.


Le EOS 7D, comme d’autres boitiers Canon, dispose en plus d’une fonction « AEB » ou bracketing d’exposition automatique. Une fois activée, l’appareil va prendre automatiquement trois photos selon les réglages (voir manuel page 105) que vous aurez prédéfinis.

A noter que :

  • En mode Prise de vue en rafale à faible vitesse, Prise de vue en rafale à vitesse élevée, Retardateur 2 sec./Télécommande, Retardateur 10 sec./Télécommande, les trois photos seront prises en rafale puis l’appareil photo s’arrêtera.
  • En mode Vue par vue, vous devrez appuyer à trois reprises sur le déclencheur.
  • La fonction se désactive en éteignant le boitier.

Une fois réglé (par exemple +1EV, 0EV, -1EV), l’afficheur LCD de votre EOS 7D devrait vous donner les indications suivantes (entourées en rouge) :

 

 

 

 



Le bracketing  peut également être utilisé de manière intéressante pour la réalisation d’images HDR. Dans ce cas là, il est préférable que le sujet soit immobile et il est fortement conseillé de se servir d’un trépied.


 

Chapelle de la Motta en HDR

Chapelle de la Motta en HDR



Pages du manuel en libre téléchargement :

 

  EOS 7D, Manuel P104 Correction de l'exposition (pdf) (92,8 KiB, 1 455 hits)

 

  EOS 7D, Manuel P105 Bracketing Auto AEB (pdf) (94,3 KiB, 1 720 hits)


Sources :

Wikipedia, bracketing

FAQ Canon : Bracketing d’exposition auto (AEB) (EOS 7D)


T-Shirt coton – ATTENTION, de mauvaise humeur

T-shirt humoristique coton mode homme - ATTENTION, de mauvaise humeur

T-shirt humoristique 100% coton illustré de la citation, « ATTENTION, de mauvaise humeur »

32,90 CHF
Détails

 

A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share