Mentionnée dès 1228, la paroisse d’Estavayer-le-Lac faisait partie du décanat d’Avenches. Au XIVe siècle, une petite communauté et Humbert de Savoie décidèrent de célébrer le service divin selon l’office de Notre-Dame de Lausanne.
Ainsi, la Collégiale Saint-Laurent, de style gothique, fut édifiée sur les vestiges d?une église romane, entre le XIVe et le XVIe siècle.
C’est le clocher, flanqué de ses 4 échauguettes et de sa flèche, qui donne à l’édifice et à la cité médiévale d?Estavayer-le-Lac cette silhouette si particulière.
L?imposante sonnerie est composée de 11 cloches et permet un système de ritournelles automatiques égrené au fil des saisons et du calendrier liturgique.
Pour voir et écouter les cloches, je vous propose de suivre ce lien :
http://quasimodosonneurdecloches.ch/cloches-estavayer-le-lac-ch-fr-collegiale-st-laurent/
A cette époque, la bourgeoisie d’Estavayer-le-Lac avait une volonté de prestige dans le domaine religieux.
Ils commandèrent en 1521-1525 des stalles sculptées et acquirent, en 1530, quatre antiphonaires (livres liturgiques catholique rassemblant les partitions grégoriennes des heures canoniales) provenant du chapitre de Saint-Vincent à Berne.
Ci-dessous, je vous propose encore quelques photos de cette magnifique Collégiale qu’il ne faut pas manquer, avec le château de Chenaux, de visiter si vous êtes dans la région.
Source :
|
|
|
|
Aucun commentaire jusqu'à présent.