Comme promis dans mon article sur le postshop, je vous présente ma critique du premier livre « La photographie – du daguerréotype au numérique » que j’ai acheté dans ce magasin en ligne.


La photographie - du daguerréotype au numérique

La photographie – du daguerréotype au numérique


De ma lecture de ce livre ressortent deux sentiments contraires :


Mon premier est que l’on ressent, dès les premières lignes, cette volonté de l’auteur de nous apporter le maximum d’informations et de précisions sur la naissance et le développement de la photographie. Bénéficiant d’une recherche en profondeur sur les thèmes abordés, le texte, axé principalement sur l’Europe et les Etats-Unis, est passionnant et bien rédigé. La narration est fluide et agréable à suivre.


Mon deuxième sentiment est que ce texte est victime d’une mise en page lourde, chargée, étouffante. Les petits textes sur les bordures de chaque page deviennent rapidement pénibles à lire. Au fil des pages, on ne fait que sauter du texte principal vers les textes de bordure et vice-versa. Du coup, on se met rapidement à lutter entre l’envie de poursuivre une lecture passionnante et l’irritabilité engendrée par ces sauts incessants et fatigants pour les yeux.

J’estime également que le format choisi pour ce livre est trop petit. Il nous empêche d’apprécier les détails des photos et des illustrations, comme par exemple, celles datant du XIXème siècle. Attention par ailleurs, certaines images, notamment celles illustrant la thématique des reportages de guerre, pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.


En résumé, avec près de 360 pages, Quentin Bajac nous offre une vision panoramique de la photographie qui plaira à celui ou celle qui souhaite connaitre l’histoire de celle-ci jusque dans ces moindres détails, à condition de supporter une mise en page que j’estime peu judicieuse.


Pour ceux qui souhaitent en savoir plus et éventuellement le commander (Mise à jour : le livre n’est plus disponible au Postshop mais chez Soundmedia.ch) :

La photographie – du daguerréotype au numérique


Autres livres :

Collection La Grande Imagerie

Photographie Numérique – Si vous n’avez pas la doc



A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share