Pourquoi ne vous offririez-vous pas de beaux bokeh de Noël lors de la séance de photo-portrait de vos proches à côté du sapin ?


Une lanterne avec en fond un bokeh en forme d étoiles à 4 branches

Une lanterne avec en fond un bokeh en forme d étoiles à 4 branches


 Qu’est-ce que le Bokeh

Sans entrer dans les détails car cela sera le sujet d’un prochain article, le bokeh, désigne la qualité du flou d’arrière-plan d’une photographie. Son aspect est dépendant de la conception de l’objectif ou plus précisément de la forme de son diaphragme. Les objectifs à grande ouverture permettent d’obtenir une faible profondeur de champ.  Couplés avec un diaphragme à lames arrondies et nombreuses, vous obtiendrez ainsi des taches de belles formes rondes considérées comme les plus beaux bokeh par de nombreux photographes.


Un ourson de Noël sur fond de bokeh en forme de sapins. Photo prise avec un objectif Macro 100mm f2.8

Un ourson de Noël sur fond de bokeh en forme de sapins. Photo prise avec un objectif Macro 100mm f2.8


Un peu de bricolage

Pour réaliser ces bokeh, je vous propose de télécharger le fichier en format « pdf » que je vous ai préparé en cliquant sur le lien ci-dessous :


  Bokeh de Noël pour objectifs Macro 60mm et 100mm (19,3 KiB, 648 hits)


Vous aurez ensuite besoin d’un peu de colle en bâton, de papier cartonné (au moins 300g/m2), de scotch et d’un cutter. Préparez éventuellement du désinfectant et des sparadraps si vous êtes maladroit comme moi.


Le matériel nécessaire pour créer vos bokeh de Noël

Le matériel nécessaire pour créer vos bokeh de Noël


Une fois le fichier téléchargé, imprimez-le tel quel en n’oubliant pas de paramétrer l’impression sur « taille réelle ». Ensuite collez votre feuille sur un papier cartonné. Ceci est nécessaire afin de rigidifier le tout et également pour opacifier au maximum l’objectif. En effet, la lumière ne doit passer que par la forme découpée. A l’aide du cutter, découpez les formes puis le tour selon la dimension de votre objectif macro. A l’aide d’un peu de scotch, il vous reste à faire tenir votre filtre sur l’objectif en prenant garde de ne pas bloquer la bague de mise au point.


Mon Canon EOS 7D et son objectif Macro 60mm équipé du filtre bokeh en forme de croix suisse

Mon Canon EOS 7D et son objectif Macro 60mm équipé du filtre bokeh en forme de croix suisse


Un bokeh pour quels types d’objectif ?

Les objectifs permettant d’utiliser ce genre de filtres sont ceux à grande ouverture et de préférence à focale fixe. Le fichier que je vous ai préparé a été conçu pour l’objectif Macro EF-S 60mm f2.8 et l’objectif Macro EF 100mm f2.8. Vous devriez également obtenir de bon résultats si vous avez un objectif 50mm f1.4. J’ai également fait quelques essais avec mon object EF 24-105mm f4 qui n’ont pas été couronnés de succès et avec mon EF 70-300mm où les résultats ont été mitigés.


L'ourson de Noël sur fond de bokeh en forme de croix suisse, réalisé avec le Macro 60mm

L’ourson de Noël sur fond de bokeh en forme de croix suisse, réalisé avec le Macro 60mm


La prise de vue

Réglez le mode de votre boitier sur « AV » également appelé « priorité à l’ouverture« . Réglez ensuite, à l’aide de la molette supérieure, l’ouverture au maximum des possibilités de votre objectif, comme par exemple f2.8 ou f1.4. Lors de la mise au point, faites en sorte que votre sujet se détache bien de l’arrière plan afin que le fond devienne flou. Si ces consignes sont respectées vous devriez alors voir apparaître le motif que vous avez choisi pour votre objectif et il ne vous reste plus qu’à prendre votre photo. Prenez en compte le fait que votre objectif est en grande partie obturée et donc les temps d’expositions seront relativement long. Pour palier à cela, augmentez la sensibilité ISO ou mieux encore, servez-vous d’un trépied.


Une lanterne auréolée d'un bokeh en forme d étoiles

Une lanterne auréolée d’un bokeh en forme d étoiles


Un peu de bricolage, un objectif macro et un sapin ou une guirlande lumineuse en fond de scène et vous voilà paré à réaliser de magnifiques portraits lors des fêtes de Noël.


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share