Il m’arrive régulièrement de farfouiller les petites annonces sur le net car je suis à la recherche de locomotives ou de matériel roulant en H0 pour compléter ma maquette de train.

Et très, voir trop souvent, je tombe malheureusement sur ce genre d’exemples de photos :



Auriez-vous envie d’acheter ou de miser ces articles ?


Je suis surpris par la mauvaise qualité des images insérées dans les petites annonces en ligne et pourtant, ce sont elles qui souvent, déclenchent la vente du produit.

 

Le sondage que j’ai mis en ligne il y a quelques temps, le démontre bien :


Quelle annonce choisiriez-vous de lire en premier lieu ?

  • Annonce A (6%, 4 Votes)

  • Annonce B (78%, 54 Votes)

  • Aucune des 2 annonces (16%, 11 Votes)

Total Voters: 69

Loading ... Loading ...

78% des votants ont choisi de cliquer sur l’annonce B alors que le prix était légèrement plus élevé.


Une photo doit donner envie de lire votre annonce, c’est en quelque sorte elle qui va vous servir de carte de visite.


Il suffit de très peu de chose et de très peu de temps pour améliorer sensiblement la composition et la qualité d’une image.



 

Les points importants à suivre :

 

Désactiver le flash !

 

L’objet à photographier doit attirer l’attention sur lui, donc, placez le sur un fond neutre. Foncé si il est clair, clair si il est foncé. Blanc, gris ou éventuellement d’une autre couleur, l’important est d’éviter tout objet parasite qui pourrait détourner le regard. C’est le sujet à photographier que vous voulez vendre et pas la lampe de belle-maman ou le nounours du petit dernier…

 

Posez l’appareil sur un endroit stable de façon à bien cadrer l’objet sans zoomer, de préférence à la même hauteur que celui-ci afin d’éviter des effets de déformation.

 

N’hésitez pas à utiliser l’astuce du timer afin de gagner encore en stabilité.

 

Pour l’éclairage, une simple lampe de bureau suffit. Veillez à l’orienter afin de bien éclairer le sujet et d’éliminer le maximum d’ombres possible.

 

Corriger la balance des blancs car l’objet est éclairé par une lumière artificielle. La plupart des APN compacts ont des menus préprogrammés. Cela fera ressortir des couleurs plus naturelles et réelles de l’objet.

 

Si vous avez encore l’emballage d’origine de l’article, mettez-le sur la photo. Cela rassurera le client potentiel.

 

Désactiver le flash !!! (oui, j’insiste)


Vous verrez que, en utilisant ces simples conseils, vos images seront de bien meilleure qualité et vos annonces auront beaucoup plus de succès. Regardez encore une fois le résultat de mon sondage pour vous en convaincre.



Dans un prochain article, je décrirai comment, avec très peu de moyens, vous pourrez monter un mini-studio photo chez vous.

 


Je vous souhaites de très Bonnes Ventes


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share