Les Forces Aériennes Suisse ont frappé fort, très fort. Après ce premier week-end, on peut déjà déduire que ce meeting aérien va rester dans les mémoires des aficionados de l’aviation comme étant celui de tous les superlatifs.


L'image de ce pilote de la patrouille suisse, le pouce levé, résume à elle seule les promesses tenues par le meeting aérien AIR14

L’image de ce pilote de la patrouille suisse, le pouce levé, résume à elle seule les promesses tenues par le meeting aérien AIR14


Une organisation au top

Une coordination au millimètre, un déploiement de personnel hors-norme, un programme d’une qualité exceptionnelle et rempli de surprises, aucun temps mort au point que la pause de midi était la bienvenue pour enfin pouvoir détacher les yeux du ciel. Voilà ce que nous a concocté AIR 14 et tous ses participants, aussi bien ceux de l’ombre que ceux sur le devant de la scène.


AIR14, une coordination au millimètre tout comme pour la patrouille acrobatique Breitling Wingwalkers

AIR14, une coordination au millimètre tout comme pour la patrouille acrobatique Breitling Wingwalkers


Et il fallait vraiment chercher la petite bête, comme la rupture de stock des croissants au beurre ou de certaines eaux minérales le dimanche, ou gratter dans les profondeurs du détail, comme l’absence de bus navette à 7h du matin depuis certains parcs périphériques, pour trouver des points à améliorer pour le second week-end. Même la météo est restée du côté des organisateurs puisqu’elle a attendu que la manifestation soit terminée avant de lâcher ses gouttes de pluie.

Et pour nous les romands, qui avons l’habitude de ne pas être toujours gâté au niveau des langues nationales, le français était la langue du meeting et les commentaires assuré par rien de moins que, Monsieur Bernard Chabbert en personne. Monsieur Chabbert est LE commentateur des meetings aériens comme celui du salon du Bourget et également un pilote chevronné totalisant plus de 1 600 heures de vol sur plus de 250 types d’avions différents.

Et si devant se déroulait un balai aérien de toute beauté, derrière nous se déroulait également un balai terrestre. Celui des bus navette et des trains spéciaux qui tout au long de la journée a amené les spectateurs vers le site ou ramené ceux-ci à bon port chez eux ou vers leur voiture. Un grand merci aux chauffeurs qui se sont rendus disponible pour cette tâche.


Deux F-5 Tiger de la patrouille Suisse évoluant tête-bêche

Deux F-5 Tiger de la patrouille Suisse évoluant tête-bêche


Des spectateurs ravis et respectueux

Et du côté des spectateurs, on peut également citer quelques superlatifs. Au niveau matériel, en faisant abstraction des chaises pliantes ou des glacières, c’était à celui qui possédait le Reflex le plus performant ou le plus gros télé-objectif. Lors de la pause de midi, à côté de nous, j’ai compté pas moins de 13 appareils photos Reflex posé sur moins de 2m2 et personnellement… j’ai nourris mes cartes mémoires d’environ 7200 photos, rien que pour ce premier week-end…


Les spectateurs de AIR14 n'étaient pas en reste avec une débauche de matériel photographique. Qui est celui qui a le plus gros télé-objectif ?

Les spectateurs de AIR14 n’étaient pas en reste avec une débauche de matériel photographique. Qui est celui qui a le plus gros télé-objectif ?


Et imaginez une marée humaine de près de 90’000 personnes répartie sur près de 1,5 km, capable de rendre au personnel de nettoyage un site quasiment propre à la fin de la manifestation.


Le site du meeting aérien est resté propre malgré la marée humaine

Le site du meeting aérien est resté propre malgré la marée humaine


Et qui dans un élan de patriotisme se sont levé pour admirer la descente du drapeau Suisse attaché à un parachutiste tout en écoutant dans un silence presque religieux, notre hymne national.


 

L'arrivée du drapeau suisse, accroché à un parachutiste, dans un silence quasi religieux

L’arrivée du drapeau suisse, accroché à un parachutiste, dans un silence quasi religieux


Et, en clôture de cet article, je n’ai qu’une chose à dire :

 

Chapeau bas, mesdames et messieurs les organisateurs de AIR14, chapeau bas.

 


Les photos du meeting aérien AIR14

Durant ces prochain(e)s heures, jours, semaines, mois, apprentiphotographe.ch va publier les photos du meeting aérien AIR14, Vous les retrouverez dans la rubrique AIR14. Comme tout ceci va prendre du temps, abonnez-vous à la page Facebook d’apprentiphotographe.ch ou au compte Twitter afin d’être au courant des dernières mises à jour du site.


Un F/A-18 de l'escadrille 17 larguant des flares. Un spectacle grandiose comme fût tout le premier week-end de AIR14

Un F/A-18 de l’escadrille 17 larguant des flares. Un spectacle grandiose comme fût tout le premier week-end de AIR14


Bonus

Une magnifique vidéo de Yannick Barthe filmée durant le 2ème Week-end.

Vous pouvez voir toutes ses autres vidéos directement sur sa page Vimeo.


#AIR14 Flying Sequences Vol. 2



T-Shirt coton homme - Spitfire MkXVI, 402-Gris Foncé
T-Shirt coton – Spitfire MkXVI

Ce t-shirt 100% coton est illustré de la silhouette d’un Supermarine Spitfire Mk XVI avec les armes de la RAF en arrière-plan.

T-Shirt - aTigraphe®,  Ash Heater

T-Shirt – aTigraphe®

T-shirt illustré sur le thème de la marque aTigraphe®

T-Shirt vaudois - VD, Safety Yellow

Nouveau : T-Shirt vaudois – VD

T-shirt illustré des frontières cantonales vaudoises entourant le sigle « VD »
8 coloris à choix

 

A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share