Pour les quadragénaires ou plus âgés, bercés par la « culture Comics » durant leur enfance, ainsi que pour les plus jeunes, nourris aux super-productions cinématographiques actuelles, « La Maison d’Ailleurs » rend hommage aux super-héros tels que Batman, Spider-man, Flash Gordon et consorts, au travers d’une exposition temporaire intitulée  « Superman, Batman & Co… mics!« .


Batman est à "La Maison d'Ailleurs"

Batman est à « La Maison d’Ailleurs »


Réalisé par cinq artistes contemporains de talent, ce projet n’a pas pour but de retracer l’histoire du comic book mais de dévoiler la symbolique se cachant derrière les super-héros. A l’aide de supports artistiques tel que la photographie, la sculpture ou la peinture, ses artistes nous présentent, non des surhommes aux pouvoirs infinis, mais des héros fragiles, faibles, en proie aux doutes face à leurs identité ou à la vieillesse qui les guettent.


CaptainFoetus de Alexandre Nicolas

CaptainFoetus de Alexandre Nicolas


Afin de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, l’exposition débute par la présentation des super-héros à l’aide d’écrans tactiles racontant leur histoire et l’exhibition de livres ou d’objets hétéroclites provenant de collections privées.


Un magazine Flash Gordon datant de 1964

Un magazine Flash Gordon datant de 1964


Le visiteur sera ensuite emmené, aux étages supérieurs, à contempler le miroir de notre société contemporaine au travers de ces super-héros en prise au désarroi afin de nous inviter à comprendre qu’ils ne sont en fait que les images déformées de nos individualités.


Un des nombreux étages thématiques de la Maison d'Ailleurs consacrés aux super-héros

Un des nombreux étages thématiques de la Maison d’Ailleurs consacrés aux super-héros


Pour les personnes désireuses de s’éloigner, ces prochains week-ends, des hurlements de réacteur de AIR 14 ou qui ne savent pas encore ce que va nous réserver la météo guère clémente de cet automne, l’exposition est visitable jusqu’au 21 septembre 2014, à « La Maison d’Ailleurs », Place Pestalozzi 14, Yverdon-les-Bains.


Spider-man, découpé au scalpel par Mathias Schmied

Spider-man, découpé au scalpel par Mathias Schmied


Pour plus d’informations et les horaires d’ouvertures : La Maison d’Ailleurs


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share