La petite bourgade de Stein am Rhein, construite à l’endroit où le lac de Constance se rétrécit pour former le Rhin est connue pour sa vieille ville composée de magnifiques maisons à colombages et à façades peintes. En 1972, elle reçut le Prix Wakker pour la préservation exemplaire de son site.
Le passé historique de la ville
Le développement du bourg débuta vers le début de notre millénaire. Les bénédictins de l’abbaye de Hohentwiel s’établirent à Stein sur autorisation de l’empereur Henri III. Après un certain temps, Ils se virent octroyer le droit de tenir un marché et celui de battre monnaie permettant l?essor de la cité, grâce au transbordement des marchandises transitant du Rhin au lac de Constance. Juridiquement, le couvent de Saint-Georges dépendait de l’évêché de Bamberg et il appartenait aux ducs de Zaehringen d’exercer les droits de prévôté sur les biens épiscopaux.
Qualifiée de place forte dès l’an 1094, Stein am Rhein est mentionnée pour la première fois comme ville en 1267, année lors de laquelle elle reçoit les franchises.
En 1457, elle obtient l?immédiateté d?Empire puis, en 1484, Stein am Rhein passe sous l?autorité de Zurich qui introduisit la Réforme en 1525. La ville devient schaffousoise en 1803.
Le 22 février 1945, un bombardement américain inflige quelques dommages à des immeubles historiques de la ville.
Georges de Lydda, St patron de Stein am Rhein
Sur les armoiries de la ville de Stein am Rhein, St Georges est représenté sur un cheval, armé d’une lance et terrassant un dragon.
L’histoire dit qu’un jour, George de Lydda traversa la ville de Silène dans la province romaine de Libye. La cité était terrorisée par un redoutable dragon exigeant des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arriva le jour où le sort avait désigné la fille du roi. Il engagea avec le dragon un combat acharné et, après un signe de croix et l’aide du Christ, transperça le dragon de sa lance. Les habitants de la ville, enfin libérés du dragon, acceptèrent alors de se convertir au christianisme et de recevoir le baptême.
Stein am Rhein de nos jours…
Le tourisme est la principale ressource de la population de la ville. La cité médiévale, avec son riche passé historique, ses fresques et ses maisons à colombages, attirent chaque année des milliers de visiteurs.
Que cela soit dans la partie historique ou dans les rues plus contemporaines, la cité regorge de joyaux magnifiques.
Si vous souhaitez visiter la cité Rhénane, voici un plan de ville contenant des indications sur les monuments, que vous pouvez télécharger au format « .pdf » en cliquant sur le lien ci-dessous :
Plan de Stein am Rhein avec indications de monuments (3,0 MiB, 1 477 hits)
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stein_am_Rhein
https://www.swisscastles.ch/Schaffhausen/hohenklingen.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_Lydda
Aucun commentaire jusqu'à présent.