La petite bourgade de Stein am Rhein, construite à l’endroit où le lac de Constance se rétrécit pour former le Rhin est connue pour sa vieille ville composée de magnifiques maisons à colombages et à façades peintes. En 1972, elle reçut le Prix Wakker pour la préservation exemplaire de son site.


 

Une ancre appuyée sur un rocher, symbolisant le statut de port fluvial rhénan (l'ancre) et le nom (Stein ou le rocher) qu'avait la cité au Moyen-Age

Une ancre appuyée sur un rocher, symbolisant le statut de port fluvial rhénan (l’ancre) et le nom (Stein ou le rocher) qu’avait la cité au Moyen-Age


Le passé historique de la ville

Le développement du bourg débuta vers le début de notre millénaire.  Les bénédictins de l’abbaye de Hohentwiel s’établirent à Stein sur autorisation de l’empereur Henri III. Après un certain temps, Ils se virent octroyer le droit de tenir un marché et celui de battre monnaie permettant  l’essor de la cité, grâce au transbordement des marchandises transitant du Rhin au lac de Constance. Juridiquement, le couvent de Saint-Georges dépendait de l’évêché de Bamberg et il appartenait aux ducs de Zaehringen d’exercer les droits de prévôté sur les biens épiscopaux.


Les façades à colombages de Stein am Rhein

Les façades à colombages de Stein am Rhein


Qualifiée de place forte dès l’an 1094, Stein am Rhein est mentionnée pour la première fois comme ville en 1267, année lors de laquelle elle reçoit les franchises.


Le Rathaus de Stein am Rhein, construit en 1539. C'est devant lui que se tenaient  les grands marchés hebdomadaires et annuels.

Le Rathaus de Stein am Rhein, construit en 1539. C’est devant lui que se tenaient les grands marchés hebdomadaires et annuels.


 

En 1457, elle obtient l’immédiateté d’Empire puis, en 1484, Stein am Rhein passe sous l’autorité de Zurich qui introduisit la Réforme en 1525. La ville devient schaffousoise en 1803.


 

l'hôtel Adler, bâtiment historique dont la façade a été peinte par le célèbre illustrateur suisse, Alois Carigiet en 1956

l’hôtel Adler, bâtiment historique dont la façade a été peinte par le célèbre illustrateur suisse, Alois Carigiet en 1956


Le 22 février 1945, un bombardement américain inflige quelques dommages à des immeubles historiques de la ville.


La Zeitturm, détruite lors des bombardements de 1945 et reconstruite à l'identique.

La Zeitturm, détruite lors des bombardements de 1945 et reconstruite à l’identique.


Georges de Lydda, St patron de Stein am Rhein


Sur les armoiries de la ville de Stein am Rhein, St Georges est représenté sur un cheval, armé d’une lance et terrassant  un dragon.


On retrouve les armoiries de Stein am Rhein, représentant St-George terrassant un dragon, aussi bien sur les façades de maisons...

On retrouve les armoiries de Stein am Rhein, représentant St-George terrassant un dragon, aussi bien sur les façades de maisons…


L’histoire dit qu’un jour, George de Lydda traversa la ville de Silène dans la province romaine de Libye. La cité était terrorisée par un redoutable dragon exigeant des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arriva le jour où le sort avait désigné la fille du roi. Il engagea avec le dragon un combat acharné et, après un signe de croix et l’aide du Christ, transperça le dragon de sa lance. Les habitants de la ville, enfin libérés du dragon, acceptèrent alors de se convertir au christianisme et de recevoir le baptême.


... que sur les plaques refermant les accès aux canalisations de la ville

… que sur les plaques refermant les accès aux canalisations de la ville


Stein am Rhein de nos jours…

Le tourisme est la principale ressource de la population de la ville. La cité médiévale, avec son riche passé historique, ses fresques et ses maisons à colombages, attirent chaque année des milliers de visiteurs.


 

Une rue contemporaine de Stein am Rhein

Une rue contemporaine de Stein am Rhein


Que cela soit dans la partie historique ou dans les rues plus contemporaines, la cité regorge de joyaux magnifiques.


Une entrée de maison richement décorée

Une entrée de maison richement décorée


 

Une façade à colombage typique de Stein am Rhein

Une façade à colombage typique de Stein am Rhein


 

Une des fontaines fleuries de Stein am Rhein

Une des fontaines fleuries de Stein am Rhein


Si vous souhaitez visité la cité Rhénane, voici un plan de ville contenant des indications sur les monuments, que vous pouvez télécharger au format « .pdf » en cliquant sur le lien ci-dessous :

  Plan de Stein am Rhein avec indications de monuments (3,0 MiB, 615 hits)


Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stein_am_Rhein

http://www.swisscastles.ch/Schaffhausen/hohenklingen.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_Lydda


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share