Le F-16 Solo Display Team nous a régalé, le samedi et le dimanche, d’un spectacle aérien à couper le souffle.


Le F-16 de la Belgian Air Force au décollage

Le F-16 de la Belgian Air Force au décollage


 Voici quelques images du programme qu’il nous a offert le samedi…


Les forces aériennes belges ou « Composante Air »

L’histoire des forces aériennes belges débute en 1910 lorsque le ministre de la guerre, le général Hellebaut décida, à la suite d’un baptême de l’air, d’appuyer l’achat d’aéronefs. En août 1914 cette force était composé de 22 appareils et à la veille de la Seconde Guerre mondiale elle disposait de 250 appareils dont la majorité sera détruite au sol. Durant cette guerre, de nombreux pilotes belges s’illustrèrent dans la Royal Air Force dans trois escadrilles entièrement belges.


Le train d'atterrissage n'a pas fini de rentrer qu'il commence déjà les acrobaties

Le train d’atterrissage n’a pas fini de rentrer qu’il commence déjà les acrobaties


Tout au long de son histoire, les forces aériennes belges reçurent divers noms comme la « compagnie des aviateurs » avant qu’elle soit renommée, suite à un arrêté royal du 21 décembre 2001, « Composante Air ».


Premier virage à droite pour le F-16 Solo Display...

Premier virage à droite pour le F-16 Solo Display…

...Et première accélération

…Et première accélération


En 2016, la police du ciel au-dessus du territoire du Benelux sera conduite conjointement avec l’armée de l’air royale néerlandaise.


Le pilote effectue ensuite une ressource

Le pilote effectue ensuite une ressource


Le F-16 Solo Display Team de la Belgian Air Force, qui a assuré un spectacle grandiose à AIR14, est basé à Florennes.


Le F-16 Solo Display accélère et se prépare...

Le F-16 Solo Display accélère et se prépare…

...pour une suite de tonneaux ascentionnels

…pour une suite de tonneaux ascentionnels


La base aérienne de Florennes

En fait, c’est la Luftwaffe qui entreprend la construction de l’aérodrome en 1942. Elle l’utilisera principalement pour la chasse de nuit. Libérée en 1944, par la 1re Division US (Big Red One), les américains l’utiliseront jusqu’en 1945. La Force Aérienne Belge s?y installe en 1947 et y déploie, au sein du 2ème Wing, la 1ère et la 2ème escadrille équipées de Supermarine Spitfire. Ces avions seront par la suite remplacés par des F-84 Thunderjet puis des F-84F Thunderstreak. Depuis 1988, les escadrilles basées à Florennes volent sur F-16.


Un passage sur l'aile droite...

Un passage sur l’aile droite…

...Puis sur le dos, le pilote regardant la foule, à l'aise

…Puis sur le dos, le pilote regardant la foule, à l’aise


Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon

Développé aux Etats-Unis durant les années 1970 par  General Dynamics, le F-16 Fighting Falcon est un avion de combat multirôle (polyvalent) qui équipe un grand nombre de forces aériennes en Europe et dans le monde.


Le F-16 de la Belgian Air Force en accélération ascensionnelle...

Le F-16 en accélération ascensionnelle…

...Pour un largage de flares

…Pour un largage de flares

2ème accélération...

2ème accélération…

...Et 2ème largage de flares

…Et 2ème largage de flares


Commandé par plus de 20 pays différents et en de nombreuses versions, le F-16 est l’avion de chasse le plus utilisé avec, selon une estimation, 2 309 appareils en service en 2012 soit 15 % de l’ensemble des avions de combat dans le monde. Le 4 500ème exemplaire a été livré en avril 2012 et la production devrait continuer, au minimum, jusqu’en 2017 pour l’exportation.


Loopings...

Loopings…

...Accélérations...

…Accélérations…

...Tonneaux...

…Tonneaux…

...Récupérations...

…Récupérations…


...Flares...

…Flares…


Quelques caractéristiques techniques du F-16 :

Envergure 9,8 m
Longueur 14,8 m
Hauteur 4,8 m
Vitesse maximale 2 173 km/h (Mach 2.04)
Plafond 15 200 m
Rayon d’action 550 km

...Passages à haute vitesse...

…Passages à haute vitesse…

...A basse vitesse, train sorti...

…A basse vitesse, train sorti…


...Le F-16 Display Team nous a offert un spectacle exceptionnel

…Le F-16 Display Team nous a offert un spectacle exceptionnel


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Atterrissage du F-16 Solo Display belge après une prestation remarquable

Atterrissage du F-16 Solo Display belge après une prestation remarquable


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l?informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

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