Parmi les avions civils, la « Classic formation » composée d’un Douglas DC3 et de deux Beechcrafts 18s, représenta un morceau du passé du transport aérien.


Les deux beechcrafts modèle 18s au décollage

Les deux beechcrafts modèle 18s au décollage


 

Le Douglas DC3 Swissair au décollage

Le Douglas DC3 Swissair au décollage


Le Douglas DC-3

Avion bimoteur à hélices, fabriqué entre 1936 et 1945 par la compagnie américaine Douglas Aircraft,  le Douglas DC-3 est un des avions de ligne les plus populaires de tous les temps. Etant à l’origine une évolution du Douglas DC-2, sa vitesse et son rayon d’action révolutionnèrent le transport aérien permettant le transport nocturne et confortable de passagers civils.


Les deux Beechcrafts précèdent le Douglas DC3 de Swissair

Les deux Beechcrafts précèdent le Douglas DC3 de Swissair

Le Douglas DC3 en formation avec les deux Beechcrafts

Le Douglas DC3 en formation avec les deux Beechcrafts


En 1939, près de 90% du trafic aérien mondial était assuré par le DC-3. Outil indispensable aux armées alliées durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 13 000 exemplaires ont été construits ce qui permit, après la fin de la guerre, de constituer la base de la flotte de la plupart des compagnies aériennes


Fin du premier passage de la formation

Fin du premier passage de la formation

Formation en flèche

Formation en flèche


Entre 1937 et 1964, 16 DC-3 volaient sous les couleurs de Swissair. Après leur retraite,  trois d’entre eux servirent durant des années à la formation des pilotes pour le compte de l’École suisse d’aviation de transport (ESAT).

De nombreux DC-3 volent encore de nos jours, notamment pour des vols nostalgiques ou lors de meetings aériens.


Virage sur la gauche de la formation

Virage sur la gauche de la formation

Eclatement de la formation

Eclatement de la formation

Virage latérale pour le Douglas DC3

Virage latérale pour le Douglas DC3

Et également pour les Beechcrafts

Et également pour les Beechcrafts


Le Beechcraft Modèle 18

Le modèle 18 est un bimoteur léger américain développé par Beechcraft durant l’Entre-deux-guerres. Produit en très grande série durant la Seconde Guerre mondiale comme avion de transport et aussi d’entrainement, sa carrière fut longue, les derniers exemplaires sortant d’usine en 1969.


Croisement entre les appareils

Croisement entre les appareils


Il effectua son premier vol le 15 janvier 1937 et la principale version du Modèle 18 apparut en 1939 sous la dénomination Beech 18s. Il pouvait transporter 8 personnes et sa vitesse de pointe était de 386 km/h. Avec une vitesse de croisière de 354 km/h il possédait une autonomie de près de 1 600 km.


Atterrissage du premier Beechcraft

Atterrissage du premier Beechcraft

Atterrissage du second Beechcraft

Atterrissage du second Beechcraft


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Et atterrissage du Douglas DC3

Et atterrissage du Douglas DC3


Swissair ou Froissair ?

Le Douglas DC3 présenté au meeting aérien portait un logo doté d’une écriture un peu difficile à déchiffrer. Swissair ou Froissair fût la question que certains se posèrent durant la représentation. Et il s’agit bien du logo de la défunte compagnie Swissair. Ce logo a été introduit au début des années 1940 et fût apposé sur les avions de l’époque.


Le logo Swissair durant les années 1940

Le logo Swissair durant les années 1940


 

A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

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