Lors de AIR14, c’est le AT-16 Harvard IIB, un oldtimer de l’aviation militaire suisse, qui eut l’immense honneur d’ouvrir les feux du meeting aérien.
L’exercice de voltige qu’il nous a présenté, nous a permis de nous faire une idée des capacités de man?uvres dont disposaient déjà les appareils de cette époque.
Le North American T-6 Texan
Appareil d’entraînement standard des pilotes de chasse des forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale, il connut des noms divers selon les armées de l’air qui l’ont utilisé. La Noorduyn Aviation, une entreprise canadienne, fabriqua 1 500 exemplaires sous le nom d’AT-16 pour l’USAAF et 2 485 exemplaires sous la désignation d’Harvard IIB pour la RAF.
Au total, le North American T-6 fut produit à 15 495 exemplaires, toutes versions confondues.
Utilisé par les américains durant la guerre de Corée et du Viêt Nam, comme avion de contrôle aérien avancé, il servit également à l’Armée de l’air française comme avion de lutte contre la guérilla, pendant la guerre d’Algérie.
Au cinéma, des T-6 maquillés servirent à simuler le célèbre chasseur japonais Mitsubishi A6M « Zero ».
le North American T-6 Texan en Suisse
En 1948, un lot de 40 AT-16ND ? Harvard Mk.IIB a été acheté par l’aviation militaire suisse. Ces biplaces, construits originellement pour les Forces aériennes canadiennes, servirent pour l?entraînement au vol aux instruments, ainsi que pour des vols de liaison. En 1968, ils partirent à la casse, sauf 7 d?entre eux dont le U-323 qui a ouvert AIR14.
Caractéristiques techniques
Envergure | 12,81 m |
Longueur | 8,84 m |
Hauteur | 3,57 m |
Vitesse maximale | 7 400 m |
Plafond | 7 400 m |
Rayon d’action | 1 175 km |
Vous souhaitez vous tenir au courant de la publication de nouvelles photos d?AIR14 ?
Abonnez-vous à la page Facebook d?apprentiphotographe.ch ou au compte Twitter
Aucun commentaire jusqu'à présent.