Apprendre à photographier grâce à apprentiphotographe.ch ? Vous m’en direz tant…


Un site sur la photographie ? vraiment ?

Un site sur la photographie ? vraiment ?


Ils sont où les articles traitant de ce sujet ???


     Je pensais naïvement, lorsque j’ai commencé ce blog, qu’il me suffisait d’un hébergeur, d’un nom de domaine original et d’un logiciel de publication pour écrire des articles intéressants sur la photographie.

Je m’imaginais déjà utiliser une partie de mon temps libre dans l’optique de mettre en pratique les informations et les méthodes glanées ça et là sur les forums, les pages web ou les livres me permettant ainsi de vous en faire un résumé voir vous présenter quelques démonstrations des connaissances acquises.

 J’avais des tonnes d’idées, de sujets et d’astuces qui ne demandaient qu’à être publiés. Le nombre de catégories créées et laissées pratiquement vides en témoigne. Les idées sont toujours là, dans ma tête, mais malheureusement en sommeil pour l’instant.

En créant mon site, je me suis vite aperçu que j’allais devoir faire une sérieuse mise à jour de mon dictionnaire web et enrichir mon vocabulaire de nombreux nouveaux mots avant de pouvoir espérer aborder les thèmes de la photographie.


Logo WordPress

Logo WordPress


Déjà, même si WordPress est performant dans sa version de base, il n’est pas suffisant et j’ai donc logiquement appris le mot « extension » ou « plugin ». Ceux-ci me permettent, entre autre, d’avoir plus de souplesse dans la mise en page et de donner une meilleure présentation des photos.

L’habillage de base d’une page web crée avec WordPress est disons le, simple et peu original. Pour l’améliorer, j’ai appris alors l’expression « Thème WordPress » puis découlant de celle-ci, « les scripts CSS » et « le language php ».  Je ne compte plus les heures passées à bidouiller les scripts de mon thème pour qu’il ressemble à quelque chose d’intéressant.


S E O ou Search Engine Optimisation

S E O ou Search Engine Optimisation


Me voilà enfin avec un site tout beau, peuplé de magnifique photos et d’excellents articles. Oui mais…

Un article, qu’il soit bon ou mauvais, se doit d’être référencé si il veut être lu. L’écrire est une chose mais sans lecteurs, il ne sert à rien. Il faut donc, d’abord, que le site soit visible sur la toile. Pour cela, j’ai appris qu’il existait le mot « référencement ».

Et pour être référencé, il est préconisé, entre autre, d’utiliser des « mots clés » – d’ailleurs cet article en est truffé – afin de voir les pages de son site apparaitre dans les moteurs de recherches lorsque l’on tape certains mots ou certaines expressions. Lors de mes recherches sur le sujet, j’ai donc tout naturellement fait la connaissance de l’acronyme « SEO ».

Ensuite, il est judicieux que le visiteur de passage soit incité à revenir. Mon dictionnaire s’est donc enrichi des mots « flux rss » et « newsletter » (regardez à droite pour vous inscrire ou vous abonner). D’ailleurs la newsletter, cela fait longtemps que je n’en ai pas envoyé une. A lister comme prochaine tâche.


Faire connaitre son site sur les réseaux sociaux

Faire connaitre son site sur les réseaux sociaux


Une dernière chose à ne pas oublier, c’est d’en parler autour de soi. Les forums et les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de se faire connaitre et d’y enregistrer des liens pointant vers ses propres articles. Ce qui complète ma liste de vocabulaire avec le mot « backlink ».


Le logo de Google Analytics

Le logo de Google Analytics


Aurais-je enfin terminé le travail d’optimisation de mon site web et vais-je pouvoir enfin sérieusement écrire sur le thème de mon blog ? Que nenni…

Un simple compteur de visites et quelques commentaires d’internautes de passage ne sont pas suffisant pour déterminer l’intérêt porté à ses articles. C’est un peu comme se promener en territoire inconnu sans carte géographique ou GPS. Les chances sont grandes de se perdre ou de passer à côté d’endroits intéressants. Mais « Google est mon ami » comme on dit et il a développé les outils « google analytics » avec son cortège de nouveaux termes à assimiler et à maitriser.

Grâce a ces outils, je peux, par exemple, savoir depuis quelle source (site web) proviennent mes visiteurs ou quels mots clés ont été utilisé pour atteindre mes pages. Autre exemple, le temps moyen de lecture par page et le taux de rebond me permettent de me faire une idée du nombre de visiteurs n’ayant pas trouvé ce qu’ils cherchaient. Je citerai encore le classement des articles par nombre de vues qui me donne des indications sur leur popularité.


Monétiser son site internet

Monétiser son site internet


Ecrire des articles et entretenir un site web consomment du temps et de l’argent. J’ai donc pris le parti d’introduire de la publicité pour mettre un peu de beurre dans mes épinards et payer les frais de mon blog voir même quelques accessoires pour mon reflex. Et encore une fois, de mes recherches, j’ai appris une panoplie de nouveaux mots comme « monétisation », « affilieur », « affilié », « CPC » etc…

Mais ne vous faites pas d’illusions, il est encore très loin le jour où, l’image illustrant ce paragraphe deviendra réalité.


En résumé, pendant cette année et demie, j’ai dépensé la majeur partie de mon temps libre dans l’apprentissage de la mise en place et du fonctionnement d’un site web alors que je prévoyais acquérir des connaissances en photographie. Je dirais même que, je n’ai appris que cela. Mais maintenant, que faire de ces connaissances ? Surtout que celles-ci ont tendances à s’évanouir dans les limbes de mon esprit si elles ne sont pas utilisées.

La demande qui m’a été faite de créer un site web, puis ma proposition de mettre à jour un site d’entreprise laissé en plan ainsi que la remise en état d’un site existant m’ont déjà permis de garder une certaine pratique, surtout des choses qui n’ont besoin d’être configurées qu’une seule fois. Alors si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture d’un blog tout en vous affranchissant d’une bonne partie des aspects techniques, n’hésitez pas à me contacter pour une offre (en Suisse uniquement). Vous me permettrez d’une part de maintenir mes connaissances dans le domaine et dans une moindre mesure, à améliorer la santé de mon portemonnaie.

Le slogan de mon site est « apprendre et partager ». Je me suis fait la réflexion que, même si à la base je suis sensé parler de photographie, élargir le champ de ce slogan en écrivant des articles sur ce sujet était pertinent et pourrait intéresser certains d’entre-vous. C’est ainsi que la rubrique « programmation web » est née il y a quelques semaines.


Maintenant que j’ai la tête bien pleine, je vais prendre quelques jours de vacances et peut-être, réussir à faire quelques photos. Je vous donne rendez-vous à la rentrée et d’ici là, profitez bien du beau temps et de vos vacances d’été.


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l?informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share