La tragédie de Charlie Hebdo nous a fait comprendre, à tous, que chacun d’entre nous peut être touché, un jour, par n’importe quel désastre. Un problème de santé, un accident, une catastrophe naturelle, une guerre, un attentat…

Pour Charlie Hebdo, un mois après les événements, malheureusement ou plutôt heureusement, la vie reprend ses droits. D’autres faits divers, d’autres catastrophes occupent la une de nos journaux et nos propres soucis quotidiens éclipsent ce qui s’est passé il y peu de temps en arrière. Mais il ne faut pas oublier, jamais oublier


Une goutte d'eau, le début d'une rivière...

Une goutte d’eau, le début d’une rivière…


Et pour ne pas oublier, nous avons besoin de moyens pour nous souvenir. Des objets, des gris-gris pour nous y faire penser, pour raviver le souvenir dans notre entourage. Mais, il faut faire encore plus que cela. Prendre les devants plutôt que de rester sans rien faire, même si cela semble insignifiant.

De nombreuses associations ou fondations se battent pour sauver des vies, apporter un peu de réconfort, réparer des dégâts résultant de guerres ou de catastrophes naturelles. Elles ont toutes un point commun : Pour exister, pour faire leur travail, elles ont besoin de fonds financiers, elles ont besoin de dons.


T-shirt pour dame - en faveur du déminage de la planète. Cliquez sur l'image pour voir tous les T-shirts

T-shirt pour dame – en faveur du déminage de la planète. Cliquez sur l’image pour voir tous les T-shirts


Parfois la tâche est sans fin ou les sommes nécessaires colossales. Par exemple, le coût pour enlever une seule mine antipersonnel est de 300 dollars et des millions de mines sont encore enfouies, prêtent à tuer ou à blesser.


Alors je me suis mis à créer des illustrations pour des T-shirts, des sweatshirts et des polos, non seulement afin de nous aider à ne pas oublier mais également pour apporter un soutien à une association ou une fondation.

Ainsi, imaginez :

  • A chaque fois que vous allez ouvrir la porte de votre armoire, ce sweatshirt, t-shirt ou polo sera là, devant vous, pour vous aider à vous souvenir.
  • A chaque fois que vous le porterez, vous aller aider des dizaines de personnes, voir des centaines de personnes de votre entourage, à se rappeler.
  • Et il aura participé à sauver une vie

Je suis conscient que les actions de soutien que j’entreprends avec ma marque aTigraphe® ne sont que des gouttes d’eau dans l’océan de détresses qui nous entourent, mais j’ai l’espérance que celles-ci, grâce à vous, se transformeront en ruisseaux puis en rivières. Car même si je ne récolte que de quoi enlever une seule mine antipersonnel, c’est déjà un mutilé ou un mort de moins et cela, c’est inestimable.


La goutte d'eau s'est transformée en rivière

La goutte d’eau s’est transformée en rivière


Vous pouvez retrouver ces illustrations dans la catégorie actions de soutien de mon magasin en ligne, et pour chaque article vendu dans cette catégorie, un don sera versé à une association ou une fondation spécifique.


P.S. Pour que ces actions de soutien fonctionnent, j’ai besoin de votre aide. Faites passer le message, partagez cet article, tweetez, et si vous avez des idées d’illustrations ou d’associations à soutenir, proposez-les moi dans les commentaires. D’avance, un Grand Merci.


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share