Le vignettage est un défaut optique qui affecte une très grande partie des objectifs des différents constructeurs. Mais cet effet d’assombrissement des angles de l’image peut également être utilisé de façon créative.


Vignettage naturel d'un hélicoptère modèle réduit pris au téléobjectif, lors d'un show d'aéromodélisme

Vignettage naturel d’un hélicoptère modèle réduit pris au téléobjectif, lors d’un show d’aéromodélisme


Sur la photo ci-dessus, prise lors d’une démonstration d’aéromodélisme organisé par dochelico.ch, on voit très nettement que les coins de l’image sont assombris. Cela est dû au téléobjectif Canon EF 70-300mm couplé au boitier EOS 5D Mark III qui est équipé d’un capteur plein format. Avec le même téléobjectif et un capteur APS-C comme est équipé le EOS 7D, ce défaut n’apparaîtrait pas.


La définition du vignettage

Le vignettage, également orthographié « vignetage »  est un phénomène d’assombrissement de la périphérie (en particulier les coins) d’une image provoqué soit par une insuffisance de l’objectif photographique, soit par l’utilisation d’un objectif dont le cercle-image ne couvre pas totalement le format du capteur (ou du film) ou tout simplement par un pare-soleil ou un filtre mal adapté à la longueur focale de l’objectif. Il s’observe surtout à pleine ouverture du diaphragme. En fermant ce dernier d’un cran ou deux, on atténue voir supprime cet effet, considéré la plupart du temps comme gênant.


Vignettage naturel d'une mouette prise au téléobjectif

Vignettage naturel d’une mouette prise au téléobjectif


Utilisation du vignettage

Bien que le vignettage involontaire ne donne généralement pas la photo escomptée, il peut être utilisé pour créer une sorte de halo lumineux. En effet, le vignettage à tendance à attirer l’attention vers le centre de la photo, le mettant ainsi en valeur et donc, s’il est réalisé finement, attire le regard vers le sujet de la photographie. Cet effet est particulièrement adapté pour les portraits.


Portrait d'un chérubin avec un effet prononcé de vignettage par dégradé dans Gimp

Portrait d’un chérubin avec un effet prononcé de vignettage par dégradé dans Gimp

L'effet de vignettage est encore plus saisissant si il est appliqué sur une photo en Noir et Blanc

L’effet de vignettage est encore plus saisissant si il est appliqué sur une photo en Noir et Blanc


Vous pouvez encore renforcer cet effet en ayant converti votre photo en Noir et Blanc au préalable.


Réaliser un effet de vignettage avec l’utilisation du dégradé dans Gimp

C’est une des méthodes les plus simple et qui donne généralement un bon résultat. Gimp dispose d’un outil permettant d’appliquer des dégradés sur vos photos. Par défaut, la palette de possibilités est déjà impressionnante, et vous pouvez également élaborer et enregistrer des dégradés pour vos propres besoins.

Vous pouvez appliquer le dégradé de deux façons : soit directement sur le calque principal, soit sur un nouveau calque préalablement créé afin de gagner en précision et en souplesse d’utilisation. La deuxième manière est celle qui va vous être expliqué ci-dessous.


Après avoir ouvert la photo sur laquelle vous souhaitez appliquer votre effet de vignettage, nous allons créer un nouveau calque depuis le menu « Calque » >> « Nouveau Calque » (Raccourcis : « Maj+Ctrl+N »). De là, une nouvelle boite de dialogue s’affiche :


La boite de dialogue création d'un nouveau calque

La boite de dialogue création d’un nouveau calque


Le nouveau calque doit être de même dimension que votre image et son type de remplissage est la transparence. Vous pouvez lui donner un nom si vous le souhaitez, afin de vous y retrouver plus facilement.


Maintenant, nous allons dessiner le dégradé en suivant la petite procédure détaillée par le dessin et le texte ci-dessous :


Procédure pour l'application du dégradé radial sur le calque de vignettage

Procédure pour l’application du dégradé radial sur le calque de vignettage

 


  1. Masquez votre image en cliquant sur le petit « oeil » et assurez vous que vous travaillez bien sur le claque transparent.
  2. Sélectionnez l’outil dégradé
  3. Assurez-vous que la couleur de Premier Plan (PP) est le noir
  4. Sélectionnez le type de dégradé « PP vers transparent« 
  5. Sélectionnez « Radial » pour la forme
  6. Choisissez la couleur transparente comme départ du dégradé ( le bouton « <=> » permet de croiser la couleur de départ)
  7. Placez le pointeur de votre souris au centre de votre image, appuyez sur le bouton de gauche et tout en maintenant le bouton, déplacez-vous vers l’extérieur de l’image. Un trait devrait être tracé par Gimp vous indiquant les dimensions du dégradé. Plus le très est long, plus le dégradé est progressif. Relâchez le bouton lorsque vous vous estimez satisfait.

 

Le résultat du dégradé dessiné sur le calque que vous devriez obtenir

Le résultat du dégradé dessiné sur le calque que vous devriez obtenir


Il vous faudra probablement effectuer plusieurs essais pour trouver le résultat qui vous convient. Pour annuler le dégradé, sélctionnez le menu « Edition >> Annuler » (Raccourci « Ctrl+Z ») puis vous pouvez recommencer.


 

Résultat de l'effet vignettage avec ajustement de l'opacité du calque vignettage

Résultat de l’effet vignettage avec ajustement de l’opacité du calque vignettage


L’avantage d’utiliser un calque pour l’application du dégradé est que l’on peut encore affiner l’effet en jouant sur l’opacité du calque.


Deux exemples d’un effet de vignettage avec l’utilisation du dégradé dans Gimp

Ci-dessous deux images sur lesquelles j’ai appliqué cette méthode avec une comparaison avant/après :


Une fleur avant l'application de l effet de vignettage

Une fleur avant l’application de l effet de vignettage

La même fleur après l'application de la méthode de dégradé

La même fleur après l’application de la méthode de dégradé

Le bateau "Neuchâtel" avant l'effet de vignettage

Le bateau « Neuchâtel » avant l’effet de vignettage

Le bateau "Neuchâtel", après vignettage

Le bateau « Neuchâtel », après vignettage


Et maintenant, à vous de jouer!


Sources :

Wikipédia, le vignettage

D’autres effets de vignettage sur www.enviephoto.fr


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share