Afin d’inaugurer mon nouvel objectif Macro 100mm F/2.8, j’ai réalisé une série de photos sur des abeilles butinant des pissenlits.


 

Les ailes d'une abeille dépassant d'un pissenlit

Les ailes d’une abeille dépassant d’un pissenlit


L’abeille est un des rares insectes que j’apprécie. Peut-être à cause de sa forme beaucoup moins agressive que la guêpe et du fait aussi qu’elle nous fournit de l’excellent miel, j’ai toujours aimé photographier ces insectes dans leur travail incessant de récolte du pollen.


 

Une abeille chargée de pollen sous son abdomen

Une abeille chargée de pollen sous son abdomen


 

La récolte du pollen, un travail collectif

La récolte du pollen, un travail collectif


Une des plus grande difficulté dans la macrophotographie d’insectes ailés est de vouloir obtenir une prise net d’une abeille en plein vol. J’avais déjà fait de nombreux essais, souvent peu concluants, avec les bourdons, mais l’abeille est encore plus véloce et agile que celui-ci. Malgré tout, j’ai réussi à avoir quelques résultats acceptable à l’atterrissage ou au décollage.


 

Une abeille atterrissant sur un pissenlit

Une abeille atterrissant sur un pissenlit


Notre abeille, en vol stationnaire, butinant un bouton de pissenlit

Notre abeille, en vol stationnaire, butinant un bouton de pissenlit


Le décollage

Le décollage


Un des gros avantages du macro de 100mm par rapport au 60mm, que j’avais utilisé jusqu’ici, est son facteur grossissant exceptionnel. Il me permet, à une distance plus grande, d’obtenir des gros plans plus serrés. Je peux ainsi obtenir de belles photos macroscopiques d’insectes tout en diminuant le risque de les perturber dans leur environnement.


Gros plan d'une abeille en pleine récolte

Gros plan d’une abeille en pleine récolte


L'abeille et le pissenlit, un histoire d'amour

L’abeille et le pissenlit, un histoire d’amour


Les boutons de pissenlit à peine ouverts n'échappe pas à la quête de l'abeille

Les boutons de pissenlit à peine ouverts n’échappe pas à la quête de l’abeille


Je ne regrette pas mon investissement sur cet objectif macro. Après avoir visionné cette première série de photos, je suis très satisfait des résultats et ce macro 100mm semble tenir toutes ses promesses en me permettant de réaliser des clichés magnifiques. Il me reste encore à apprendre à mieux m’en servir…


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share