Afin d’inaugurer mon nouvel objectif Macro 100mm F/2.8, j’ai réalisé une série de photos sur des abeilles butinant des pissenlits.
L’abeille est un des rares insectes que j’apprécie. Peut-être à cause de sa forme beaucoup moins agressive que la guêpe et du fait aussi qu’elle nous fournit de l’excellent miel, j’ai toujours aimé photographier ces insectes dans leur travail incessant de récolte du pollen.
Une des plus grande difficulté dans la macrophotographie d’insectes ailés est de vouloir obtenir une prise net d’une abeille en plein vol. J’avais déjà fait de nombreux essais, souvent peu concluants, avec les bourdons, mais l’abeille est encore plus véloce et agile que celui-ci. Malgré tout, j’ai réussi à avoir quelques résultats acceptable à l’atterrissage ou au décollage.
Un des gros avantages du macro de 100mm par rapport au 60mm, que j’avais utilisé jusqu’ici, est son facteur grossissant exceptionnel. Il me permet, à une distance plus grande, d’obtenir des gros plans plus serrés. Je peux ainsi obtenir de belles photos macroscopiques d’insectes tout en diminuant le risque de les perturber dans leur environnement.
Je ne regrette pas mon investissement sur cet objectif macro. Après avoir visionné cette première série de photos, je suis très satisfait des résultats et ce macro 100mm semble tenir toutes ses promesses en me permettant de réaliser des clichés magnifiques. Il me reste encore à apprendre à mieux m’en servir…
Aucun commentaire jusqu'à présent.