Rien à faire, pour moi un smartphone prend des photos à la vitesse de l’escargot, mais il peut parfois révéler de bonnes surprises. Avec un escargot, justement…
![Un Smartphone prend des photos à la vitesse d'un escargot mais souvent avec des résultats honorables](https://www.apprentiphotographe.ch/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/Escargot-avancant-sur-un-chemin-en-goudron-300x199.jpg)
Un Smartphone prend des photos à la vitesse d’un escargot mais souvent avec des résultats honorables
Le gros avantage d’un smartphone est qu’on l’a, pour la grande majorité des gens, à portée de main 24h sur 24. Bien-entendu, par rapport à un Reflex, c’est le seul avantage qu’on pourra lui trouver. Par rapport à un APN compact, cela devient de moins en moins évident. Avec l’amélioration des capteurs, des logiciels de gestion de ceux-ci et l’augmentation du nombres d’options de prises de vue jusqu’alors dédiés aux APN compact, il ne reste presque plus que le zoom optique pour faire réellement la différence.
Lorsque j’ai pris mes photos d’escargots avec mon Samsung Galaxy Note 3, ce qui m’a particulièrement étonné c’est la courbe de niveau. Dans la plupart des cas, elle couvre toute la largeur du spectre. Donc pas ou peu de photos sur-exposées ou sous-exposées.
Non seulement, j’ai réussi, avec mon smartphone, de belles photos macroscopiques, mais elles étaient, de plus, bien équilibrées au niveau de l’exposition. Cela confirme ainsi la véracité de l’adage qui dit que « Le meilleur appareil photo est celui que l?on a sous la main » et, in extenso, offre un avantage de taille aux smartphones.
Quand je parle de belles photos, c’est mon point de vue. Alors, pour vous faire votre propre idée, en voici quelques exemples ci-dessous. Qu’en pensez-vous ?
Aucun commentaire jusqu'à présent.