Rien à faire, pour moi un smartphone prend des photos à la vitesse de l’escargot, mais il peut parfois révéler de bonnes surprises. Avec un escargot, justement…


Un Smartphone prend des photos à la vitesse d'un escargot mais souvent avec des résultats honorables

Un Smartphone prend des photos à la vitesse d’un escargot mais souvent avec des résultats honorables

 


Le gros avantage d’un smartphone est qu’on l’a, pour la grande majorité des gens, à portée de main 24h sur 24. Bien-entendu, par rapport à un Reflex, c’est le seul avantage qu’on pourra lui trouver. Par rapport à un APN compact, cela devient de moins en moins évident. Avec l’amélioration des capteurs, des logiciels de gestion de ceux-ci et l’augmentation du nombres d’options de prises de vue jusqu’alors dédiés aux APN compact, il ne reste presque plus que le zoom optique pour faire réellement la différence.

Lorsque j’ai pris mes photos d’escargots avec mon Samsung Galaxy Note 3, ce qui m’a particulièrement étonné c’est la courbe de niveau. Dans la plupart des cas, elle couvre toute la largeur du spectre. Donc pas ou peu de photos sur-exposées ou sous-exposées.


Exemple de courbe de niveaux d'une photo prise avec un Samsung Galaxy Note 3

Exemple de courbe de niveaux d’une photo prise avec un Samsung Galaxy Note 3


Non seulement, j’ai réussi, avec mon smartphone, de belles photos macroscopiques, mais elles étaient, de plus, bien équilibrées au niveau de l’exposition. Cela confirme ainsi la véracité de l’adage qui dit que «  Le meilleur appareil photo est celui que l’on a sous la main  » et, in extenso, offre un avantage de taille aux smartphones.

Quand je parle de belles photos, c’est mon point de vue. Alors, pour vous faire votre propre idée, en voici quelques exemples ci-dessous.  Qu’en pensez-vous ?


Notre escargot, photographié de face

Notre escargot, photographié de face


Gros plan d'un escargot, pris avec le Samsung Galaxy Note 3

Gros plan d’un escargot, pris avec le Samsung Galaxy Note 3


Jeu de cache-cache dans les herbes

Jeu de cache-cache dans les herbes


Les transports en commun, vu par les insectes

Les transports en commun, vu par les insectes


Un escargot lancé à pleine vitesse

Un escargot lancé à pleine vitesse


Les escargots ont, eux aussi, leur "poisson" pilote

Les escargots ont, eux aussi, leur « poisson » pilote


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share