Qu’est-ce qu’un QR-Code ?


Le QR-code de la page facebook de apprentiphotographe.ch

Le QR-code de la page facebook de apprentiphotographe.ch


          Le QR- code (ou Quick Response) a été inventé en 1994 au Japon pour suivre le chemin des pièces détachées chez Toyota.

Pouvant stocker jusqu’à 4 296 caractères alphanumériques, Ce code-barre matriciel (appelé aussi en deux dimensions) peut être décodé rapidement par un téléphone portable, un smartphone ou une webcam. Il peut contenir une adresse web, du texte, des informations de contact sous forme de carte de visite vCard ou un numéro de téléphone.
Rendu public en 1999, il a été standardisé en juin 2000 sous la norme ISO 18004.


Le QR-code représenté dans l’illustration ci-dessus est celui de la page facebook apprentiphotographe.ch :

https://www.facebook.com/pages/apprentiphotographech/155841481142065


Il se répand de plus en plus en Suisse et est déjà largement utilisé pour tout le courrier administratif (caisses maladie, banques, assurances, etc…) que l’on reçoit.

Il existe de nombreuses applications de lecture pour smartphone, disponible sur l’Apple store pour iPhone ou sur Play store pour Android (Samsung, HTC, etc…). Il suffit de taper le mot clé « QR-code », puis de choisir une application et la télécharger. Personnellement, j’utilise « Barecode Scanner » pour Android qui fonctionne parfaitement bien.


L'application Barecode Scanner pour Android

L’application Barecode Scanner pour Android


Comment utiliser le QR-Code ?

Mon idée (qui n’est pas nouvelle car je l’ai vu sur d’autres sites en Europe) est de détourner le QR-code pour qu’il contienne un message personnel décodable uniquement par un smartphone et de l’imprimer sur un T-shirt.

Ainsi, une première application intéressante est son emploi pour la promotion de son blog, sa page facebook ou Youtube voir même pour faire connaitre son compte Tweeter ou son entreprise.


Exemple de T-shirt avec un QR-Code personnalisable

Exemple de T-shirt avec un QR-Code personnalisable


La personne ayant scanné le code pourra directement, avec son compte facebook, se connecter sur votre page et la « liker », vous demander en amitié ou vous transmettre le lien de sa propre page directement au travers du réseau social.


Une autre possibilité est de s’en servir comme accroche dans la vie réelle.
Dans la vie quotidienne, il devient de plus en plus difficile voir même inconvenant de faire le premier pas lorsque nous croisons une personne intéressante. Grâce au QR-Code facilement décodable par un smartphone, il devient facile d’indiquer à la personne qui aura la curiosité de le lire de transmettre un message discret sur votre état d’esprit, humeur, statut social ou votre envie de faire plus ample connaissance.


Un débardeur avec le QR-Code "Tu m'offres un verre ?"

Un débardeur avec le QR-Code « Tu m’offres un verre ? »


De plus, situé sur l’avant de votre t-shirt, il sera aisé pour vous de repérer celui qui dégainera son smartphone pour tenter de le lire et de choisir de le montrer ou non.

Vous pourrez ainsi anticiper sa réaction et si il a suffisamment de courage pour vous aborder, ce t-shirt sera un excellent point de départ de discussion sur un ton humoristique et décontracté.


Plus limité, on peut aussi utiliser le code barre sur un tee-shirt. Ici, il porte la mention "Coeur libre"

Plus limité, on peut aussi utiliser le code barre sur un tee-shirt. Ici, il porte la mention « Coeur libre »


Et si vous vous mettiez en mode « Geek attitude » cet été ?


Ultra-graphique, le QR-Code a tout pour séduire, vous séduire et vous laisser séduire.
Imprimé sur un vêtement (livraison possible en Allemagne, Belgique, France et Suisse), il est reconnaissable de loin et va éveiller la curiosité autour de vous. Interactif et ludique, c’est un moyen rapide de transmettre une information complexe (lien internet) et (une fois n’est pas coutume) à partir de la vie réel,  d’élargir rapidement son réseau social.

 

 


Petit concours

Voici un QR-code à décoder :


Le QR-Code du concours

Le QR-Code du concours


Donnez-moi votre réponse jusqu’au mardi 18 juin 2013 minuit, en utilisant le formulaire de commentaire au bas de cette article.

Les 10 premiers à m’envoyer la réponse correct recevrons par e-mail, un bon sous forme d’une remise de 40% pour la commande d’un ou plusieurs tee-shirts QR-code avec le texte de leur choix, valable dans mon magasin en ligne et les 10 suivants, une remise de 20% (valable pour la Suisse, la France et la Belgique uniquement).


Conditions de participations du concours :

Le résultat du concours sera publié sur cette page le mercredi 19 juin. Les gagnants du concours seront informés par un e-mail qui contiendra le code du bon. N’oubliez pas d’indiquer une adresse e-mail valide lors de votre participation, tout e-mail invalide sera exclu du concours.
Le bon de remise sera actif à partir du mercredi 19 juin pour une durée de 3 mois. Il sera valable pour une seule commande et applicable à la section T-shirts uniquement.
Le bon ne peut être ni échangé ni converti en espèce.
Les articles commandés grâce à ce bon ne pourront ni être échangé ni remboursé.

En répondant à la question du concours, vous acceptez les conditions énoncées ci-dessus.
Tout recours juridique est exclu.


Source :

Wikipédia


 

A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share