Cet été, je me suis lancé dans une méthode de prise de vue qui me fascine depuis longtemps : le Time-lapse


La scène qui a servi à la réalisation de mon premier Time-lapse

La scène qui a servi à la réalisation de mon premier Time-lapse


Qu’est-ce que le Time-lapse ?

Le Time-lapse (ou intervalle de temps en français) est un film ou une vidéo réalisé en photographiant image par image, un sujet ou une action donné selon un intervalle de temps généralement très lent.

Une fois toutes ces photographies misent bout à bout, la vidéo ou le film résultant, projeté à vitesse normale (24, 25 ou 29,97 images par seconde) permet de mettre en évidence des mouvements normalement imperceptibles à l’oeil humain.


Naissance du Time-lapse

Le Time-lapse, possibilité que l’on trouve dans les smartphones de dernière génération, n’est pas une invention d’aujourd’hui mais date du XIXème siècle. Il a été découvert par hasard  en Espagne le 7 mars 1897.

Envoyé par Louis Lumière pour filmer une Corrida à Barcelone, Francis Doublier, pour éviter le risque de manquer un moment essentiel du spectacle faute de pouvoir recharger sa caméra, a l?idée de ralentir la cadence de prise de vues de 16 images à 9 images par seconde, permettant ainsi de multiplier par deux son autonomie de tournage.

Lors du visionnage, il constate que les passes des toréadors sont plus rapides et les rendes particulièrement impressionnantes. Francis Doublier comprend alors que les 8 ou 9 images qui ont enregistré une seconde de la vie réelle, passent deux fois plus vite à l?écran quand il actionne sa manivelle à la cadence normale (à cette époque) de 16 à 18 images par seconde.


Et l’hyperlapse ?

L’hyperlapse est également une forme de Time-lapse à la différence majeure que c’est la caméra qui bouge et non-pas le sujet et c’est ce mode que l’on retrouve sur le smartphone Samsung Galaxy S7 par exemple.

J’ai d’ailleurs été bluffé par la fluidité de la vidéo crée en mode automatique de cet appareil avec la fonction hyperlapse.


La réalisation de mon premier Time-lapse

La question la plus difficile à résoudre est de connaitre la bonne fréquence de prise vues (l’intervalle de temps entre chaque photo) afin d’obtenir une belle fluidité de la vidéo. La réponse est qu’il n’existe aucune formule magique car cela dépend du sujet (ouverture d’une fleur, mouvement de foule, des nuages, de la circulation ou d’un bateau sur l’eau, etc…) que l’on souhaite immortaliser.


Néanmoins, j’ai trouvé quelques valeurs intéressantes pouvant servir de base à certains sujets tout en étant conscient que la méthode empirique reste la meilleure manière de procéder.


Circulation dense, déplacement de foule ou de voiture 1 photo toutes les 1 ou 2 secondes
Déplacements de nuages 1 photo toutes les 15-20 secondes
Trajectoire de la lune, du soleil, des étoiles 1 photo toutes les 30 secondes
Ouverture de fleurs (tout dépend de la fleur) 1 photo toutes les 15-20 secondes

Le matériel

Votre boitier, un trépied, une télécommande à minuteur, un sujet sympa à photographier, une bonne carte mémoire et ne pas oublier une batterie bien chargée voir une deuxième en réserve.


Matériel pour réaliser les photos du Timelapse - un trépied - votre boitier et une télécommande avec minuteur

Matériel pour réaliser les photos du Timelapse – un trépied – votre boitier et une télécommande avec minuteur


Au niveau matériel, l’élément le plus important pour réaliser un Time-lapse est le minuteur puisque ce sera grâce à lui que vous pourrez définir l’intervalle de temps entre chaque photos


La télécommande TC-80N3 de Canon avec fonction minuteur

La télécommande TC-80N3 de Canon avec fonction minuteur


Au niveau des autres paramètres, j’ai décidé de désactiver l’enregistrement au format RAW afin d’avoir plus de place sur la carte mémoire mais j’ai choisi de garder la taille maximale d’image au format « .jpg ». Ensuite, après avoir tout installé et effectué la mise au point, j’ai désactivé la MAP automatique, celle-ci n’étant plus nécessaire. Par contre j’ai gardé la mesure de luminosité, celle-ci variant tout au long de la journée.

Environ 9h et 2218 photos plus tard, il reste encore à décharger les photos dans l’ordinateur et procéder au montage vidéo.


Le montage vidéo

La plupart des logiciels de montage vidéo du commerce supporte l’importation en bloc d’un grand nombre de photos. La valeur importante à spécifier lors de cette importation est le nombre d’images par secondes (24, 25 ou 29,97) que vous souhaitez pour le rendu final.

En ayant choisi de garder la taille maximale des images au format « .jpg », j’ai pu ainsi m’amuser à intégrer un effet de zoom avant sans perdre de qualité pour le rendu final en HD.

Dernier point important, attention aux droits d’auteurs lorsque vous rajoutez une musique de fond. Même si votre vidéo n’est pas à but commercial, vous risquez des ennuis en cas de publication sur Youtube, Vimeo ou Facebook par exemple. D’ailleurs Youtube l’a très bien compris et propose une bibliothèque intéressante de musiques libre de droit et qui s’étoffe de jour en jour.

Et voici donc le rendu final de mon premier Time-lapse :