Comme menu pour les fêtes de Pâques, le chef vous propose son Macro de narcisses ensoleillé à la mode profondeur de champ.
Pour réussir cette recette, il vous faut :
– Un bouquet de narcisses du jardin
– Un objectif macro 100mm F/2,8 accompagné de son boitier Reflex
– Du soleil avec si possible peu de vent
– Un logiciel de retouche photo comme DPP (Digital Photo Professional), Gimp ou Photoshop
– Ne pas hésiter à se mettre à plat-ventre
– Temps de préparation estimé entre 2 et 4h selon le résultat désiré
Préparation de la recette
Après avoir choisi un beau bouquet de narcisses, nous allons régler notre appareil Reflex sur « Av » (priorité à l’ouverture) afin de jouer avec celle-ci pour diminuer ou augmenter la profondeur de champ et donc la quantité de flou de nos photos. L’idée est d’attirer l’oeil sur une partie précise du sujet ou de la photo qui sera ainsi plus net que le reste.
Par exemple, dans l’image ci-dessous, le point de netteté a été fait sur la couronne en forme de trompette du narcisse grâce à une ouverture programmée sur F/4.
Pour rappel, plus le chiffre de l’ouverture est petit, comme par exemple F/2,8, plus la profondeur de champ sera restreinte et plus la vitesse de prise de vue sera élevée.
L’image ci-dessous a été obtenue avec une ouverture de F/4, un temps d’exposition de 1/6400ème de seconde et une sensibilité ISO à 800.
A contrario plus le chiffre est élevé, F/32 par exemple, plus la profondeur de champ sera grande et plus la vitesse de prise de vue sera lente.
Dans l’image ci-dessous des mêmes narcisses, avec une sensibilité ISO à 400 et une ouverture de F/32, le temps d’exposition est tombé à 1/50ème de seconde.
De ce rappel, on peut donc déduire que dans le mode « Av », votre boitier va ajuster la vitesse afin d’obtenir la bonne exposition de votre photo. Si vous rencontrez du vent, comme se fût le cas pour moi, vous pouvez influencer cette vitesse en adaptant la sensibilité (les ISO) afin d’obtenir des vitesses plus rapides et limiter le flou de bouger des fleurs dû au vent.
Le dressage de notre macro de narcisses
Avec un logiciel de retouche photo comme DPP (Digital Photo Professional fourni avec les boitiers Canon), Gimp ou Photoshop, nous allons effectuer le « dressage » de nos photos afin de pouvoir les présenter, les imprimer ou les publier.
Selon vos goûts, vous pourrez ajuster les couleurs, la saturation ou la luminosité et effectuer un recadrage en s’inspirant de la règle des tiers afin de « sublimer » le ou les sujets présent sur votre photo.
Si vous effectuez vous-même l’impression de vos images (un laboratoire n’imprime que des formats standardisés), n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en adoptant un format original.
Quelques mots sur les narcisses :
Le nom Narcisse, d’origine persane a été transposé en narcissus en latin. Les narcisses sont des plantes bulbeuses, à tiges creuses, comportant six pétales et six étamines insérées dans une couronne en forme de coupe ou de trompette. La période de floraison débute en mars et se termine en juin. Les narcisses, reconnus pour leur beauté et leur caractère toxique, sont de couleur blanche ou jaune selon les espèces.
Selon la mythologie grecque Narcisse était un des plus beaux hommes de Grèce. Vaniteux, il fut transformé en plante par les Dieux.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcissus
Variation de recette : Grand-angle de narcisses de Pâques
Une variante de la recette peut être d’utiliser un objectif grand-angle au lieu d’un objectif macro. Vous n’aurez pas d’effets de profondeur de champ mais vous pourrez profiter des déformations induites par ce genre d’objectif pour réaliser des points de vue saisissants.
Il ne me reste plus qu’a vous souhaiter de belles prises de vues et de
Aucun commentaire jusqu'à présent.