Le SPAM, Pourriel en français, est un des plus grand fléau d’internet. En 2009, 95% des courriels (mails) envoyés ont été comptabilisé comme du SPAM. Le SPAM consomme du temps, de l’énergie et oblige les opérateurs et les entreprises à investir massivement afin de soutenir cette charge inutile.


Le SPAM vu par "barmala", image flickr.com

Le SPAM vu par « barmala », image flickr.com


Si majoritairement, le SPAM est envoyé sous la forme d’un courrier électronique, il pollue également les formulaires de contacts ou les pages de commentaires des blogs.

WordPress dispose par défaut du plugin Askimet permettant d’identifier les commentaires douteux. Il n’en reste pas moins que le blogueur doit contrôler et éliminer ceux-ci de façon manuel. Pour mon blog, Askimet a identifié pas moins de 839 commentaires non-désirés en l’espace d’une année.

Afin de s’épargner du travail et du temps, il existe une autre parade, très efficace, pour se protéger contre le SPAM : le CAPTCHA.

Le captcha est un test permettant de différencier un utilisateur d’un ordinateur. L’internaute doit alors introduire une suite de symboles aléatoires généré par le site web afin de valider son commentaire.


Un peu lassé de devoir supprimer ces spams à la main, j’ai effectué une recherche sur le site WordPress.org. Dans la foultitude de plugins existant, j’ai jeté mon dévolu sur « TheThe CAPTCHA ».


thethefly

thethefly


Certes, ce plugin est en anglais à la base mais il m’a été assez facile de le traduire en français. Vous trouverez les fichiers de traductions pour la version  1.0.1, en téléchargement libre, à la fin de cet article. Un autre point qui a fait pencher la balance sur ce choix est que j’utilise un autre plugin du même auteur qui me donne entière satisfaction.


Outre la possibilité de choisir entre des symboles ou des opérations mathématiques, il bénéficie d’une interface permettant de configurer de nombreux paramètres :


Fenêtre de configuration de TheThe CAPTCHA

Fenêtre de configuration de TheThe CAPTCHA


Personnellement, j’ai choisi de ne pas intégré le chiffre « 0 » dans la boîte de dialogue « Jeu de symboles » afin qu’il n’y ait pas de risque de confusion avec la lettre « O » par l’internaute devant compléter le Captcha.


Le résultat est une intégration discrète et parfaite au design du site :


Intégration du Captcha dans le formulaire des commentaires

Intégration du Captcha dans le formulaire des commentaires


J’utilise ce plugin depuis une peu plus d’un mois et le spam de mes commentaires a totalement cessé.


Le plugin « TheThe CAPTCHA » est téléchargeable sur le site de WordPress à cette adresse :

http://wordpress.org/extend/plugins/thethe-captcha/

ou directement sur le site de l’auteur moyennant une inscription gratuite :

http://thethefly.com/wp-plugins/thethe-captcha/

 

La traduction du plugin en français, réalisée par mes soins, est disponible sur le lien ci-dessous :

  Thethe-captcha-fr_FR-traduction (8,1 KiB, 1 027 hits)

Le fichier compressé au format « .zip » contient également les instructions d’installation.

N’hésitez pas à m’avertir en cas d’erreur de traduction.


Coupe du Monde Brésil 2014
T-shirt Dame - Les Yenévi du désert
T-shirt pour dame - en faveur du déminage de la planète. Cliquez sur l'image pour voir tous les T-shirts
Le T-shirt Supermarine Spitfire rendant hommage à cet appareil de légende.
Polo football homme - Hop Suisse !!!
T-shirt aviation de combat - F-14 Tomcat
T-shirt humoristique - Papa 1.0
<< >>


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share