Il y a quelques mois, je me suis intéressé à la possibilité de vendre du contenu numérique, comme des photos, ou des objets afin de faire vivre mon site. J’ai alors cherché si il existait des plugins (greffons ou addons) permettant de transformer un blog wordpress en un shop en ligne avec toutes les fonctionalitées nécessaires.

 

Le premier plugin que j’ai essayé fut Dukapress. Après un installation facile, comme tout les plugins WordPress, je découvris une interface conviviale et clair, plutôt bien traduite en français aussi bien pour le Frontoffice (la devanture de la boutique vu par l’internaute) que le Backoffice (la partie administrative du magasin).

 

dukapress.org

dukapress.org

 

Les nombreux paramètres nécessaires au fonctionnement de celui-ci, comme la monnaie à utiliser, les modules de paiements ou  les frais de ports, furent, de manière intuitive, facilement configurables.

La mise en ligne simple des produits, aussi bien de fichiers à télécharger que des objets réels, ainsi qu’une intégration presque parfaite au blog, y compris dans la présentation, finirent par me séduire. Ce fut une agréable surprise.

 

Avec une documentation aboutie disponible malheureusement en anglais seulement, un module de paiement sécurisé par carte de crédit via Paypal et une communauté qui semble bien se développer autour de ce projet, ce plugin devrait satisfaire même les plus exigeants pour la vente de produits finis ou de contenus téléchargeables .


Lors de la création du site de Gravilux, en plus de la partie servant à la présentation de la société, la mise en place d’un magasin en ligne m’était demandé. La particularité de Gravilux est la vente d’objets, personnalisables par le client. Il fallait donc offrir au visiteur, la possibilité d’envoyer ses propres photos pour créer le produit final. Malheureusement, cette fonctionnalité est manquante chez Dukapress et après discussion avec un des concepteurs, elle n’est pas prévu à moins que je me débrouille à la programmer moi-même. Avec mes maigres connaissances de PHP et de Java…


Le seul plugin E-commerce pour WordPress offrant la prise en charge de photos envoyées par le client est WP e-Commerce.


getshopped.org

getshopped.org


Fort de ses 1,3 millions de téléchargement et de son importante communauté, selon le site, ce plugin promettait d’être abouti et d’une robustesse à toutes épreuves.

Suite à l’activation du plugin, j’ai pu constaté que, hormis sur la page principale, la sidebar (colonne latérale) droite de mon blog a disparu. Même en utilisant le thème WordPress par défaut et ses différents réglages, impossible de remettre la main dessus. J’ai alors lancé un avis de recherche sur les forums aussi bien anglais que français et me suis vite aperçu que nous étions de nombreux désespérés dans la même situation.


Faisant l’impasse sur la configuration du magasin qui, malgré une séparation par onglets était tout sauf aisé, j’entrepris de créer quelques produits personnalisables. Malgré tout mes efforts, impossible d’empêcher l’ajout du produit dans le panier tant qu’une image n’a pas été envoyé par le client et aucun moyen de lui indiquer que son image a bien été enregistré durant la commande.

Quelques posts plus tard sur le forum officiel du site, je reçu enfin la réponse d’un programmeur me proposant de régler ces « petits problèmes » pour la modique somme de… 270 Livres Sterling.


Je ne m’attarderais pas sur la définition des déclinaisons de produits, comme par exemple les tailles d’un t-shirt, qui renvoient sur des pages introuvables ni, cerise sur le gâteau, sur l’affichage de la boutique assez surprenant suivant l’explorateur utilisé et, après avoir dépensé une bonne partie de mon temps libre durant trois semaines, je jetais définitivement l’éponge.

 

En conclusion, cette triste expérience avec WP e-Commerce m’a quand même apporté deux points positifs. Je suis plus à l’aise avec les scripts PHP et surtout, le plus important : Prestashop


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l?informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

Share