Organisé depuis plusieurs années par Le Train Jouet, et avec l’aide de M. Dieter Lorenz de la maison Märklin, le millésime 2012 a connu un franc succès, accueillant des participants du canton de Fribourg et du canton de Vaud mais également du canton de Neuchâtel et même de suisse-allemande.


Märklin Control Station 2 pilotant une locomotive CFF Cargo AM 863

Märklin Control Station 2 pilotant une locomotive CFF Cargo AM 863


Le séminaire était divisé en 2 parties. La première, dédiée aux fonctions de base de la station et la deuxième, contenant un exercice pratique avec le montage d’une gare cachée. Un apéro dînatoire très copieux a clôt la journée placé sous le signe de la bonne humeur.


M. Dieter Lorenz a passé en détails les nombreuses fonctionnalités de la CS2 permettant ainsi aux débutants de mieux appréhender le digital et offrant un bon rafraichissement pour les plus expérimentés.


A gauche, M. Guy Mossu du Train Jouet, à droite, M. Dieter Lorenz  de la maison Märklin

A gauche, M. Guy Mossu du Train Jouet, à droite, M. Dieter Lorenz de la maison Märklin


Quelques informations que j’ai retenues :

Chez Märklin, le métal est présent à plus de 30% dans la construction d’une locomotive et l’assemblage des pièces s’effectue à la main.

Les mises à jour micrologiciel de la CS2 sont disponibles au téléchargement directement sur le site Märklin. Si votre station est connectée au net, elle est capable de les télécharger directement grâce à un menu dans la partie Setup. Sinon, vous pouvez faire appel à votre revendeur afin qu’il vous charge la dernière mise-à-jour sur une clé USB que vous pourrez insérer à l’arrière de la station.

La Control Station 2 (CS2) en est à sa troisième version matériel, la 60215. La particularité de cette dernière est qu’elle supporte une alimentation de 100VA soit 5 ampères en sortie. A noter que les transformateurs à bobines ont fait place à une nouvelle génération d’alimentations à découpage. Outre un poids nettement réduit, elles offrent un rendement plus élevé pour un encombrement moindre.

Même si le système d’exploitation gérant la CS2 est en français, il souffre, encore, de certains sous-menus non traduits.

L’application pour IPad, très aboutie, récupère les informations mémorisées dans la CS2 permettant ainsi de piloter les locomotives (jusqu’à 8) et les accessoires électriques comme les aiguillages ou les feux de signalisations.

Il n’est par contre pas possible d’effectuer de modification sur le TCO (Tableau de COmmande) ou sur les  CVs (variables de configuration) des locomotives depuis l’application IPad.


l'application Märklin pour IPad

l’application Märklin pour IPad permettant de gérer jusqu’à 8 locomotives en même temps


A noter que l’application pour Android devrait être disponible en février 2013.


Lors de la partie pratique, nous avons pu expérimenter les difficultés généralement rencontrées lors de le mise en place d’une gare cachée à trois voies. A ce propos, nous avons pu constater que la protection contre la surcharge dont la Control Station 2 est équipée, fonctionnait très bien.


J’ai également profité de poser quelques questions à M. Guy Mossu, organisateur :


M. Guy Mossu, organisateur du séminaire

M. Guy Mossu, organisateur du séminaire


 AP. Comment (et pourquoi) l’idée de ce séminaire est née ?

GM. C’est un moyen très efficace pour répondre aux questions des clients, de les mettre en contact avec une personne de l’usine et de montrer que le marchand qui organise le séminaire fait quelque chose à ses frais pour ses clients.

 AP. En général, quelle est l’appréciation des participants à ce séminaire, que recherchent-ils, qu’ont-ils trouvé d’intéressant ?

GM. La plupart cherchent des réponses pratiques aux questions qu’ils se posent , de rencontrer quelqu’un de l’usine et de passer un moment de partage avec d’autres passionnés qui partagent le même hobby qu’eux. C’est un moment très convivial.

 AP. L’arrivée de la digitalisation et de l’informatique offre de nouvelles perspectives d’évolutions dans le modélisme ferroviaire mais implique également d’acquérir des notions de programmation. « Le Train-jouet » présent depuis de nombreuses années dans ce domaine a suivi de près cette arrivée. Comment cela a t-il été perçu par les modélistes habitués à l’analogique ? Sont-ils nombreux à avoir fait le pas ?

GM. Oui, ils sont très nombreux mais pas tous. L’amateur depuis les années 60/70, qui a plusieurs dizaines de locomotives … hésite pour des raisons financières (transformation de tout son parc de machines) et pour des raisons d’habitudes.

Il est vrai que son réseau « à l’ancienne » fonctionne très bien et depuis longtemps.

Alors changer …

AP. Les difficultés financières de Märklin semble appartenir au passé, comment voyez-vous l’avenir de la société ?

GM. Ayant les infos de l’usine (voyage à Göppingen et discussion avec la direction)

voici quelques infos:

Après quelques années (3 environ) de rigueur et de rationalisation, les créanciers ont aussi joués le jeu et le résultat est que le leader de secteur est à nouveau dans les chiffres noir.

Il faut maintenant qu’il sorte de vraies nouveautés !

 AP. Le virus du modélisme est souvent transmis d’une génération à une autre au sein de la famille. Quels sont, selon vous, les arguments que pourraient donner des parents afin d’inciter leurs enfants à se tourner vers le modélisme ferroviaire plutôt que vers les consoles de jeux ?

GM. Avec les jeux électroniques, l’enfant s’enferme dans ses jeux

Avec les trains miniatures, il va demander de l’aide et une participation des parents.

 AP. Pourriez-vous nous confier, en primeur, quelques informations sur les nouveautés 2013 chez Märklin ?

GM. Nous ne savons rien car les nouveautés sont annoncées à Nürnberg (parfois un peu avant sur le net).

 

 Pour terminer, voici quelques photos du séminaire :

 

Le Banc d'essai Märklin

Le Banc d’essai Märklin

 

Des participants attentifs

Des participants attentifs

 

Un buffet copieux

Un buffet copieux

Petite attention en forme de Crocodile de la part du boulanger

Petite attention en forme de Crocodile de la part du boulanger

Exercice pratique avec la préparation de la gare cachée

Exercice pratique avec la préparation de la gare cachée

L'organisateur met la main à la pâte

L’organisateur met la main à la pâte


Si ce séminaire vous intéresse, rendez-vous  à Bulle en automne 2013. Plus d’informations seront disponibles sur le site du Train jouet en temps voulu.


A propos de 

Ingénieur en télécommunication, je suis passionné par le high-tech en général. Mes hobbies vont de l’informatique au modélisme ferroviaire en H0 en passant par le cinéma, la musique, un peu de jardinage, et la photographie bien-entendu.
Depuis peu, vous pouvez retrouver mes créations ainsi que les créations d'autres artistes régionaux dans mon magasin en ligne :

Le shop apprentiphotographe.ch

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